L'UMP dénonce la gestion des régions par les élus socialistes
Augmentation des impôts régionaux de plus de 35 % sur l'ensemble du territoire, modulation maximale de la taxe sur l'essence (TIPP), multiplication des dépenses démagogiques ou encore saupoudrage des subventions aux associations... Telle est la gestion des régions françaises par les élus socialistes, à en croire l'UMP. Pour la troisième année consécutive, le parti majoritaire a compilé ses reproches dans un "Livre noir des régions françaises".
Ce Livre a été présenté à la presse ce midi par Roger Karoutchi et Brice Hortefeux... tous deux par ailleurs membres du gouvernement. "Depuis 2004 les présidents socialistes gèrent les régions de façon catastrophique", estiment le secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement et le ministre de l'Immigration.
"les Français ne sont pas dupes"
La réponse des présidents socialistes de conseils régionaux ne s'est pas faite attendre. Dans un communiqué, ils fustigent des "calomnies" et des "caricatures". Et nient toute explosion des impôts locaux, affirmant que ceux-ci n'augmenté que de 9 euros en moyenne sur l'ensemble du territoire par foyer fiscal.
Quant l'augmentation des dépenses de fonctionnement, elle "résulte
d'abord du transfert de nombreuses compétences loin d'être compensées à l'euro
près, contrairement à ce que martèle le gouvernement". Les hausses des dépenses en faveur des TER (trains régionaux), notamment "répondent à l'absence des investissements
nécessaires au cours des trente dernières années."
Les présidents socialistes concluent que "les Français ne sont pas dupes" des accusations de l'UMP et qu'ils l'ont fait savoir "par leur vote lors des dernières élections municipales."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.