Cet article date de plus de douze ans.

L'université d'été du PS reste à la Rochelle

Le bureau national du Parti socialiste a pris cette décision par consensus ce soir, malgré la lourde défaite dans cette ville de Ségolène Royal face au dissident PS Olivier Falorni aux élections législatives.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La question du maintien de l'université d'été à la Rochelle était posée depuis que cette ville est devenue le symbole d'une lutte fratricide entre socialistes aux législatives. Olivier Falorni, très implanté localement, a largement battu Ségolène Royal dans la 1ere circonscription de Charente-Maritime il y a un peu plus d'une semaine.

Le dissident socialiste a été pendant de longues années l'un des organisateurs de ce rendez vous de rentrée des socialistes depuis 1993. Son maintien face à Ségolène Royal, contre l'avis du PS et de François Hollande, a été l'une des (seules) fausses notes de la campagne socialiste, aggravée par le fameux tweet de Valérie Trierweiler. Dominique Falorni siègera finalement avec les radicaux de gauche à l'Assemblée.      

Si la Rochelle reste la ville qui accueillera cette année encore l'université d'été, c'est visiblement parce que toutes les infrastructures étaient déjà réservées et qu'il était difficile et coûteux d'annuler. Par ailleurs, la ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti, proche de Ségolène Royal, a aussi précisé qu'il ne fallait pas "que La Rochelle pâtisse de ce qui s'est passé".

L'université d'été du PS se tiendra les 24, 25 et 26 août prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.