La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts est favorable à l'abrogation de la loi Hadopi
Eva Joly a annoncé pour le mois de février une série de propositions sur le numérique calquées sur celles de Richard Stallman, fondateur du logiciel libre, qu'elle a rencontré jeudi 15 décembre à Paris. La candidate écologiste est opposée à Hadopi.
Ne plus opposer "internautes" et "artistes". Les propositions sont encore à définir, mais l'envie est là. Au terme d'une rencontre jeudi à Paris avec le fondateur de la licence informatique GNU, Richard Stallman, Eva Joly a annoncé une série de propositions sur le numérique d'ici au mois de février.
"Je veux promouvoir le logiciel libre car c'est la seule façon d'assurer la liberté des citoyens", a déclaré la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à l'élection présidentielle.
Dans un souci de convergence entre le domaine de l'informatique et celui de l'écologie, ses propositions s'inspireront des idées de Richard Stallman, militant du logiciel libre, pour "contrer la société de surveillance". Ont donc été mises sur la table les questions de la légalisation du partage des ressources, de la remise en cause des brevets ou encore du développement du "mécénat global".
Hadopi, une "absurdité"
Selon l'ancienne juge d'instruction, les idées de Richard Stallman sont "révolutionnaires" car elles renversent "les rapports entre les usagers et les artistes" pour mieux "redistribuer les richesses" entre la communauté des créatifs et celle des internautes.
"Je proposerai notamment l'abrogation de la loi Hadopi car elle punit ceux qui tente d'accéder à la culture en les privant de l'accès à Internet, ce qui est une absurdité", a précisé la candidate d'EELV. Invitée par Rue89 à tchater avec les internautes en juin dernier, elle avait promis d'annuler "toutes les lois liberticides dans la première semaine" suivant l'élection présidentielle... en cas de victoire.
"Hadopi est une mauvaise réponse à de mauvaises questions, a ajouté le référent thématique libertés numériques pour la campagne d'Eva Joly, Frédéric Neau. Cette loi considère ceux qui échangent des données sur Internet comme des pirates."
Ressources agricoles
De son côté, Richard Stallman a défendu son idée de "mécénat global" qui permettrait, selon lui, de rémunérer les artistes en fonction de leur popularité.
"La question n'est pas d'avoir accès à quelque chose, mais plutôt sous quelle condition, a souligné le fondateur de la licence GNU. La liberté n'est pas le choix mais le contrôle de ses choix. Or, dans le logiciel libre, les usagers ont le contrôle du programme qu'ils utilisent."
Mettant en parallèle ressources agricoles et données informatiques, les écologistes ont affirmé que les questions liées à Internet croisent celles de l'agriculture (brevets, contrôle des semences, biopiraterie).
Après les cafouillages dus à l'accord entre les socialistes et les écologistes, Eva Joly peine à décoller dans les sondages. La candidate d'EELV n'est créditée que de 5 % d'intentions de vote.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.