Cet article date de plus de treize ans.

La dette publique au coeur des débats des journées d'été d'EELV

Les écologistes ont fait valoir leurs propositions pour réduire la dette publique, vendredi lors des journées d'été d'Europe-Ecologie-Les Verts à Clermont-Ferrand.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le député européen Europe-Ecologie, Pascal Canfin, au côté de Pierre Larrouturou tête de liste Europe-Ecologie dans les Hauts-de-Seine. (BORIS HORVAT / AFP)

Les écologistes ont fait valoir leurs propositions pour réduire la dette publique, vendredi lors des journées d'été d'Europe-Ecologie-Les Verts à Clermont-Ferrand.

Malgré le flottement dans le parti, les Verts semblent avoir trouvé une cohérence autour du théme de la dette. "Oui, on veut réduire les déficits publics, pour arriver à 3% du PIB mais en 2014", alors que Nicolas Sarkozy s'est fixé cet objectif pour 2013, a dit l'eurodéputé Pascal Canfin lors d'un débat organisé à l'université Blaise Pascal sur la dette et les déficits.

Reprochant à "certains de parler aux médias sans être présents et alors que ces sujets sont en discussion", il a défendu la ligne soutenue par Eva Joly, favorable à une hausse des impôts et à la lutte contre les paradis fiscaux.

Jeudi, dans une tribune à Libération, la porte-parole d'EELV Laurence Vichnievsky avait prôné une politique stricte de réduction des déficits: "Aujourd'hui, la réduction de la dette s'impose à nous comme un rappel au principe de réalité. Elle nous oblige à revoir notre projet, non dans ses principes, mais dans sa mise en oeuvre", avait-elle écrit. Sa position avait suscité l'incompréhension de Cécile Duflot et d'Eva Joly.

"Le déficit public, c'est 100 milliards d'euros. L'évasion fiscale c'est 30 milliards d'euros", a expliqué M. Canfin, soulignant "qu'un tiers du déficit s'explique par le fait que l'Etat n'arrive pas à collecter ces impôts en raison de l'évasion fiscale".

Il a par ailleurs plaidé pour une hausse des impôts. Estimant à 100 milliards d'euros le manque à gagner pour l'Etat en raison des baisses d'impôt consenties depuis 2000, il a pointé "une coresponsabilité du PS et de l'UMP".

M. Canfin a enfin soutenu l'idée de la création d'une banque publique d'investissement pour "mutualiser la collecte des fonds" et aider au financement des collectivités locales.

De son côté le conseiller de Paris Yves Contassot a estimé que la barre des 3% "n'avait aucun sens", souhaitant par ailleurs que le projet d'EELV, dont les détails seront connus à l'automne, prévoit une "socialisation du secteur bancaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.