Cet article date de plus d'un an.

"On ne veut jamais nous parler du fond !" : à ses universités d'été, la France insoumise veut se montrer loin des polémiques

L'université d'été de LFI se poursuit, dans la Drôme. Au-delà des tensions au sein de la Nupes, les "insoumis" espèrent tourner la page des controverses.
Article rédigé par Victoria Koussa
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Jean-Luc Mélenchon à l'université d'été de LFI à Chateauneuf-sur-Isère (Drôme), le 23 août 2023. (VICTORIA KOUSSA / RADIO FRANCE)

LFI poursuit ses "AmFis", son université d'été, près de Valence à Chateauneuf-sur-Isère (Drôme), jeudi 24 août. Et après des mois de montagnes russes et de nouvelles crispations avec le reste de la Nupes au sujet des prochaines échéances électorales, les "insoumis" entendent s’afficher loin des polémiques. Et notamment le premier d’entre eux, Jean-Luc Mélenchon, qui déambule ce mercredi de stand en stand, chemise déboutonnée. "Vous êtes gonflés, vous n'avez pas osé mettre 'La police tue' !", lance-t-il en souriant au stand des tee-shirts. Mais quand on lui signale la présence de journalistes, le leader insoumis se braque et… s’éloigne. Jean-Luc Mélenchon passe donc aux selfies, jouant au père de famille, entamant le dialogue avec un petit garçon qui lui demande une photo, s’enquiert de son âge, de ses idées.

>> Médine : Mathilde Panot se déclare "honorée" que le rappeur participe aux universités d'été de LFI

Un député passe sur son chemin, et voilà l'"insoumis" qui sonde le terrain : "Comment ça se passe, là-haut ? Qu’est-ce qu’ils disent ?" "Les gens voient que ce sont toujours les mêmes qui se remplissent les poches, alors qu’ils tirent la langue de plus en plus, lui répond ce député. Là c’est la rentrée scolaire, et certains m’ont dit qu’ils ne savaient pas comment payer les affaires à leurs enfants…"

Il s’agit en effet pour le parti de se recentrer sur les problèmes des Français pour dédramatiser les polémiques, comme la venue du rappeur Médine qui, pour les militants comme Tom, est un non-sujet : "On trouve tout le temps des polémiques sur nous !, déplore-t-il. Il y a des choses abominables qui se passent du côté des LR, et on n'en parle pas alors que nous, on fait une chose qui peut être critiquable et leur staff, semaine sur semaine, ne parle que de ça et ne veut jamais parler du fond. C'est toujours la même chose !" Des militants qui mettent aussi en cause le reste de la Nupes dans l'enchaînement de ces polémiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.