Cet article date de plus d'un an.

Politique : François Ruffin a en ligne de mire la présidentielle 2027

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : François Ruffin a en ligne de mire la présidentielle 2027
Article rédigé par France 2 - H.Capelli, S.Cimino, C.Graziani, T.Le Meneec, A.Canestraro, P.Miette
France Télévisions
France 2
François Ruffin, député de la Somme, se prépare à la présidentielle. Son caractère et ses mots rencontrent un écho favorable à gauche, mais ce ne sera pas un long fleuve tranquille pour s’affranchir de Jean-Luc Mélenchon.

François Ruffin est devenu l’un des hommes forts de la gauche, et les sondages font de lui un potentiel candidat à la présidentielle. Il vient à ce propos de lancer un appel aux dons, en vue de la campagne de 2027. Jean-Luc Mélenchon l’a, lui, adoubé il y a quelques semaines en écrivant sur son compte Twitter : “François est prêt”. Le député de la Somme, lui, temporise. “Ce n’est pas le moment”, affirmait-il sur Franceinfo. Selon un proche de François Ruffin, “il ne veut pas s’emballer, et il ne faut pas être crétin”.  

Loin de faire l’unanimité à LFI 

François Ruffin est un ancien journaliste, qui s’est fait connaître en défendant les salariés de Whirlpool, ou en portant un maillot de football à l’Assemblée. Il invite désormais toute la gauche à ses meetings contre la réforme des retraites. Pour marquer des points chez ses alliés, François Ruffin cherche à adoucir son image.

Il peut aussi se montrer en décalage avec la ligne politique des Insoumis, comme l’insécurité. “Ruffin s’empare des sujets que la gauche a laissés tomber pour que les classes populaires votent pour la NUPES”, analyse un député communiste. Il est, cependant, encore loin de faire l’unanimité dans son propre camp.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.