Cet article date de plus d'un an.

Politique : La France insoumise demande des "précisions" au Parti socialiste sur l'avenir de la Nupes dans une lettre

L'intergroupe n'a pas siégé à l'Assemblée nationale mardi 24 octobre, pour la première fois depuis la création de la Nupes, en juin 2022.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise et Manuel Bompart, devant le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) le 19 septembre 2019. (SAMUEL BOIVIN / NURPHOTO / AFP)

Manuel Bompard, le coordinateur national de La France insoumise, a écrit une lettre à la direction du Parti socialiste pour demander des "précisions" sur le moratoire de la participation du parti à la Nupes, a appris le service politique de franceinfo, confirmant une information du Figaro (article réservé aux abonnés). "J'ai besoin de comprendre pour discuter avec certains socialistes. Je ne suis pas le seul à ne pas avoir compris" , explique à franceinfo un membre de la direction de La France insoumise.

Un moratoire décidé par les socialistes

Mercredi 18 octobre, le PS a annoncé suspendre "sa participation aux travaux de la Nupes", dans l'attente de "la construction d'un nouveau cadre commun". Ce "moratoire" a été décidé par les socialistes après les prises de positions controversées de La France insoumise et de son ancien leader, Jean-Luc Mélenchon, sur le conflit entre Israël et le Hamas.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.