Cet article date de plus de treize ans.

La gauche donnée gagnante en Basse et Haute-Normandie

Si droite et gauche font jeu égal au premier tour en Basse-Normandie, le résultat du second tour s'annonce sans appel : la gauche conserverait la région, enlevée à la droite en 2004. _ La Haute-Normandie voisine confirme de son côté son fort ancrage à gauche, en attribuant la victoire à la liste socialiste dans tous les cas de figure : le ministre Bruno Le Maire prendrait même un sérieux revers au premier tour. _ Résultats des enquêtes TNS Sofres / Logica pour France Bleu et la presse locale, sur ces deux régions, dont France Info vous livre ce lundi les pronostics...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

BASSE-NORMANDIE : UN COUDE A COUDE EN TROMPE-L'ŒIL

Au premier tour, gauche et droite font quasiment jeu égal. Avec un léger avantage à la liste PS-PC-PRG de Laurent Beauvais (31% des intentions de vote), devant celle de Jean François Legrand, UMP/ Nouveau Centre, pointée à 30,5%.
La troisième force politique, seule capable de se maintenir au second tour en Basse-Normandie, serait Europe Ecologie, créditée de 14 % des intentions de vote.
Par ordre décroissant arrivent ensuite (au-dessous donc de la barre des 10%) : le MoDem à 8%, le Front national à 7%, le Nouveau Parti Anticapitaliste à 5%. Lutte ouvrière étant crédité de 3 points et le Parti de la France de 1,5 point.

Au second tour, et en cas de fusion probable des listes socialiste et écologiste, ce sondage TNS Sofres donne la gauche gagnante à 57%, contre 43 % à la droite qui ne dispose pas de réserves de voix pour le second tour.
_ La gauche conserverait donc la région, enlevée à la surprise générale en 2004, à la faveur d'une triangulaire.

Il est à noter que 61% des 700 personnes interrogées disent être sûres de leur choix.
_ Reste une inconnue, comme dans de nombreuses régions : l'abstention. L'enquête ne situe pas son niveau mais 57% des sondés affirment ne pas s'intéresser à ces élections régionales.

HAUTE-NORMANDIE : L'ANCRAGE A GAUCHE

Au premier tour, le socialiste Alain Le Vern recueille, à lui seul, 36% des intentions de vote. Soit pratiquement autant qu'en 2004, alors qu'il faisait à l'époque liste commune avec les communistes et les Verts.
_ La position d'Alain Le Vern apparaît d'autant plus favorable que, selon cette enquête TNS Sofres, il dispose d'une confortable réserve de voix : les 9% d'intentions de vote d'Europe Ecologie, et les 8% du Front de Gauche. Ce qui fait donc un total de 53% pour le bloc de gauche.

Du coup, à droite - et malgré l'union, ce sondage laisse présager une belle déculottée. Puisqu'il n'attribue que 25% des intentions de vote à la liste d'union UMP-Nouveau Centre de Bruno Le Maire, le ministre de l'Agriculture. Et ce n'est pas le MoDem qui lui fera concurrence, avec ses 3% d'intentions de vote.

En revanche, le Front national - crédité de 10% - peut rêver au second tour, comme en 2004.
_ Un second tour que remporterait le socialiste Alain Le Vern, avec 60% des suffrages dans un duel face à Bruno Le Maire, et 57% dans une triangulaire avec le FN.

Reste que, comme en Basse-Normandie, les électeurs se passionnent peu pour ce scrutin : ils sont 57% à ne pas s'y intéresser, et un tiers à déclarer pouvoir encore changer d'avis.

Gilles Halais
_ avec France Bleu Basse-Normandie et France Bleu Haute-Normandie

Enquêtes réalisées sur des échantillons de 700 personnes représentatifs de la population française, selon la méthode des quotas
Oeuvres liées

{% document %}

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.