Cet article date de plus de treize ans.

La lettre de démission de Bernard Kouchner révélée

L'hebdomadaire le Nouvel Observateur a pu consulter la lettre de démission que le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a remise le 25 août dernier à Nicolas Sarkozy, avant de la reprendre. L'ancien socialiste regrette "l'inflexion sécuritaire du gouvernement" et déplore les "humiliations" qu'il subit de la part des conseillers du président.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 21h20 avec le communiqué de Bernard Kouchner

Dans sa lettre manuscrite, Bernard Kouchner évoque “l'inflexion sécuritaire” du gouvernement. D'après le Nouvel Observateur, il prend acte de la fin de l'ouverture à gauche opérée par Nicolas Sarkozy.

Il dénonce surtout, selon l'hebdomadaire les “humiliations” des conseillers du Président. Aucun nom n'est cité, mais deux hommes sont dans la ligne de mire du Ministre : Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée, Monsieur Afrique de Nicolas Sarkozy et Jean-David Levitte, le conseiller diplomatique avec qui le courant passe mal. Deux proches du Président qui tirent les ficelles de la diplomatie française, en coulisse, et parfois même sur scène. “Je ne vous dis pas que de temps en temps, je n'enrage pas”, a confié il y a quelques temps l'ancien socialiste qui n'insulte pas pour autant l'avenir.

Toujours selon le Nouvel Observateur, Bernard Kouchner remercie dans sa missive le chef de l'Etat de lui avoir proposé le poste de Défenseur des Droits qui remplacera celui de médiateur de la République. Poste qui verra prochainement le jour à la faveur d'une loi votée en juin dernier.

Dans un communiqué publié ce soir, Bernard Kouchner a tenu à assurer Nicolas Sarkozy de sa “loyauté” et de sa “sincérité” . Le ministre “reste pleinement engagé dans la mise en œuvre de la politique étrangère de la France”.

Yannick Falt

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.