Cet article date de plus de dix ans.
La longue marche du député Jean Lassalle en images
Publié le 11/12/2013 17:22
Mis à jour le 11/12/2013 17:23
A 58 ans, l'élu MoDem s'est lancé, en avril, dans un tour de France à la rencontre de ses concitoyens. Francetv info revient sur son périple, qui se termine, mercredi, à Paris.
Député depuis 2002 de la quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle a entamé sa marche, le 10 avril, à Paris, "pour rendre la parole aux citoyens". (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
"Cette marche, emprunte d'humilité mais déterminée, est guidée par le souci d'entendre la souffrance, le doute, mais aussi les aspirations et l'espoir des Français", avait-il livré, la veille, à l'Assemblée nationale. Le 4 mai, il arrive à Dunkerque (Nord). ( MAXPPP)
Recueillant une centaine de témoignages par jour, Jean Lassalle décide de rédiger des "cahiers de l'espoir", où chacun est invité à livrer ses doléances. "Ne déformez pas nos propos", lui dit-on souvent. (MAXPPP)
Le 24 juin, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), Jean Lassalle tombe la veste mais pas le béret du Béarn, ni la cravate, car "c'est ce que les gens attendent d'un élu". Tous les jours, des sympathisants marchent à ses côtés. (POL EMILE / SIPA)
Parcourant une vingtaine de kilomètres par jour, "le député qui marche" – comme il se présente – constate un "terrifiant rejet des élites" et un "sentiment de désespoir très fort". (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
"Le plus lourd, le soir, ce ne sont pas les kilomètres, c'est ce que vous avez entendu dans la journée", témoigne-t-il. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Tout au long de sa marche, le député, aidé par son assistante et des bénévoles, organise des réunions publiques. "Partout, les gens me disent : ça va péter." ( MAXPPP.)
"C'est plus que de la désespérance : c'est de la résignation, l'étape ultime." Alors qu'"un Français sur deux ne vote plus ou vote déséspéré", Jean Lassalle redoute une percée du Front national aux élections européennes de 2014. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Enfant, Jean Lassalle parcourait deux kilomètres de prairies pour se rendre à l'école depuis la bergerie de ses parents. Du haut de son mètre 90, il a foulé le bitume des routes, comme ici le 9 août près de Corcelles-en-Beaujolais (Rhône). (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Le 21 septembre, il s'offre un détour par le stade Charles-Mathon d'Oyonnax (Ain), pour encourager son fils rugbyman, Thibault Lassalle, face au Stade Français. (PHILIPPE MERLE / AFP)
Le 29 septembre, à Guidel (Morbihan), il s'offre une danse avec un militant MoDem, lors de l'université de rentrée du parti. Durant sa marche, il se tient informé de l'actualité et envoie même des questions écrites à des ministres. (FRED TANNEAU / AFP)
"Cette marche restera la plus belle image de mon engagement en politique." ( MAXPPP)
Le député se dit "abasourdi du rejet de l'Europe", uniquement défendue aujourd'hui par "les paysans et les élites". ( MAXPPP)
Jean Lassalle compte désormais écrire une synthèse des témoignages recueillis, qu'il rendra, début 2014, au Premier ministre ainsi qu'aux présidents de la République, du Sénat et de l'Assemblée nationale. ( MAXPPP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.