La proposition d'Eva Joly d'accorder des jours fériés aux juifs et aux musulmans fait un flop
Eva Joly a proposé lors de la Nuit pour l'égalité au Bataclan à Paris mercredi 11 janvier d'accorder des jours fériés aux juifs et aux musulmans afin qu'ils puissent célébrer les fêtes de Kippour et de l'Aïd-el-Kebir. Elle tombe dans l'indifférence.
Un traitement égal dans l'espace public ? La proposition d'Eva Joly d'accorder un jour férié lors des fêtes de Kippour et de l'Aïd-el-Kebir, aux juifs et aux musulmans, formulée mercredi soir lors d'une nuit de l'égalité organisée au Bataclan à Paris par Europe écologie-Les Verts n'a pas remporté l'adhésion des internautes.
Pour , tweetos pro-Hollande, la proposition risque de "verser dans le communautarisme".
Même inquiétude pour , qui se présente comme doctorante sur les stratégies de communication des personnalités politiques. Elle dénonce un "étrange cocktail" lié au "dogmatisme religieux associé à la liberté religieuse".
Un risque qu'a pointé la presse du doigt jeudi matin. Sur Twitter, le journaliste craint que la proposition de Mme Joly n'engendre une polémique inutile.
En réponse, défend la proposition de la candidate écologiste.
Le débat est lancé...
Pour autant, , à qui il arrive de citer , estime que la proposition de la candidate écologiste prête le flanc aux idées du Front national.
Du côté des militants UMP, la proposition fait doucement sourire , responsable des Jeunes Pop' de Suisse et de l'Ump Campus de la Marne.
De même, , proche des Jeunes pop 78, trouve, elle, l'idée saugrenue.
Même , tweetos engagée au sein du Front de gauche, se dit contre.
A blogueur et étudiant, le mot de la fin.
Sur Twitter, le hashtag est monté en tête des trending topic [les sujets les plus populaires] dans la matinée.
... sans vraiment prendre
Face à l'opposition soulevée par la proposition de Mme Joly, le directeur de la communication de la candidate, Sergio Coronado, a précisé au JDD.fr qu'il s'agirait bien d'un "jour férié pour tout le monde", car "les jours fériés ne sont pas à la carte".
Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur, a rappelé sur BFM TV que la France avait des "racines chrétiennes".
Pour autant, cette proposition figurait dans le rapport de la commission Stasi lancée par Jacques Chirac en 2003.
Voir le sujet de Stéphane Dépinoy de France 2 au JT de 13h, jeudi 12 janvier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.