La représentante écologiste Eva Joly s'interrogerait sur sa candidature à l'élection présidentielle
Eva Joly s'interrogerait sur sa candidature à la présidentielle en raison de l'incertitude qui plane sur l'accord entre le PS et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) après le retrait d'un point sur le combustible nucléaire MOX, déclare Noël Mamère.
Ira, ira pas ? Selon Noël Mamère, Eva Joly s'interroge sur sa candidature à la présidentielle. Il s'agit d'un effet collatéral de la confusion qui règne autour de l'accord entre le PS et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) après le retrait d'un point sur le combustible nucléaire MOX.
Dans un entretien publié sur le site Internet de Public Sénat, le député écologiste explique jeudi que la candidate a décidé de prendre du champ pour se donner "un délai de réflexion."
"Eva Joly s'interroge. Elle est dans une position extrêmement difficile à assumer aujourd'hui. Si elle s'impose un délai de réflexion, c'est pour ne pas gêner Cécile Duflot et les négociateurs qui sont eux-mêmes une dans position très difficile", dit-il.
le reportage de France 2 du 17 novembre 2011
Le PS est "servile" face au "diktat" du lobby nucléaire
M. Mamère recommande à Mme Joly de ne pas participer au conseil fédéral du mouvement qui doit théoriquement entériner samedi l'accord avec le PS. "Elle a toujours eu une position très ferme sur ces questions et les questions éthiques. On est en train de s'en éloigner très sérieusement", insiste le député de Gironde.
Pour lui, le PS est "soumis" et "servile" face au "diktat" du lobby nucléaire. "Je suis profondément troublé et extrêmement choqué qu'une entreprise comme Areva, entreprise publique, puisse s'immiscer de cette manière dans des discussions politiques, au point de faire capoter l'accord", dit-il.
La direction du PS avait retiré de l'accord conclu avec difficulté mardi avec les écologistes un paragraphe relatif à la reconversion "à emplois constants" de la filière MOX, un combustible recyclé à base de plutonium et d'uranium appauvris.
Lang face à Copé dans l'émission "Des paroles et des actes"
Les interrogations de Mme Joly sur sa candidature pourraient expliquer sa décision de ne plus participer, jeudi soir, à l'émission politique de France 2 "Des paroles et des actes", face à Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP.
Pour faire face à ce désistement de dernière minutes, les reponsables de l'émission ont fait appel à Jack Lang qui occupe le poste de "représentant particulier" de François Hollande, notamment auprès des personnalités étrangères, dans l'organigramme du candidat socialiste à la présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.