"Au chômage pendant la campagne électorale" : le président des "Jeunes avec Macron" contraint de se justifier après une vidéo TikTok
Dans cette vidéo tournée à Lyon et postée sur le réseau TikTok, des passants répondent à un simple micro-trottoir. Parmi eux : Ambroise Méjean, candidat en 20e position sur la liste de la majorité présidentielle aux élections européennes. Tracts de Valérie Hayer à la main, il répond aux questions : quel est ton métier ? Quel est ton salaire ? "Là je suis au chômage, pendant la période de la campagne électorale, dit-il. Je touche à peu près 2 500 euros par mois."
La vidéo suscite commentaires ironiques et critiques. "Il détourne la loi pour faire campagne aux frais du contribuable en bénéficiant du chômage", écrit par exemple un député RN. Certains rappellent que le gouvernement veut durcir les règles d'assurance chômage. Pour Raquel Garrido, députée LFI, être au chômage est un droit et, souligne-t-elle, "c'est quand même assez incohérent de sa part de soutenir un gouvernement qui passe son temps à criminaliser les personnes privées d'emploi et à donner l'impression qu'elles vivent sur le dos de la société ! C'est faux, sa situation personnelle tend à le démontrer."
Dans un communiqué, Ambroise Méjean explique avoir dû quitter son emploi au ministère de la Transition écologique après le remaniement en janvier 2024. "Je suis depuis lors inscrit à France Travail. Rien ne me garantit que je sois élu le 9 juin. Je continue de chercher activement un emploi", écrit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.