Cet article date de plus de deux ans.

Législatives 2022 : des figures de la macronie échouent au second tour

Publié
Temps de lecture : 1min
Législatives 2022 : des figures de la Macronie échouent au second tour des élections
Législatives 2022 : des figures de la Macronie échouent au second tour des élections Législatives 2022 : des figures de la Macronie échouent au second tour des élections
Article rédigé par France 2 - J.Bigard, T.Curtet, B.Gelot, J.Ababsa, M.Selli, A-D.Sayada, O.Cuinat, France 3 Ile-de-France, B.Bervas
France Télévisions
France 2

Lundi 20 juin, au lendemain du second tour des élections législatives, certains ministres et figures de la macronie n'ont pas été réélus. En revanche, 12 ministres restent au gouvernement.  

Christophe Castaner, président du groupe La République en marche (LREM) à l'Assemblée nationale et Richard Ferrand, ancien président de l'Assemblée, ont, tous les deux, été battus au second tour des élections législatives, dimanche 19 juin. L'ancien socialiste, Richard Ferrand, a été devancé dans le Finistère par une candidate de la Nupes. "Les trahisons finissent toujours par se payer", assure un électeur socialiste, qui ne pardonne pas à l'homme politique d'avoir quitté le PS pour rejoindre Emmanuel Macron.  

Stanislas Guerini et Damien Abad conservent leurs ministères 

Trois membres du gouvernement vont devoir démissionner après leur défaite aux élections législatives. "Je ne ferai pas partie du prochain gouvernement. Mais je veux ici remercier le président de la République, la Première ministre pour la confiance qu'ils m'ont faite", affirme Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique. Stanislas Guerini sauve sa place de ministre de peu, avec 800 votes d'avance. Damien Abad, accusé de viol par plusieurs femmes, a été réélu avec 15 points d'avance dans l'Ain et garde son poste de ministre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.