Cet article date de plus de six ans.

Un huitième groupe parlementaire créé à l'Assemblée nationale, un record

Baptisé Libertés et territoires, ce groupe rassemble des députés venus du centre gauche et droit, ainsi que des déçus de La République en marche.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les députés membres du nouveau groupe parlementaire "Liberté et territoires" lors d'une conférence de presse organisée à l'Assemblée nationale, mercredi 17 octobre 2018. (SYLVIA PINEL / TWITTER)

Jamais l'Assemblée n'avait connu autant de groupes parlementaires. Seize députés venus d'horizons divers – radicaux, centristes, autonomistes corses et déçus de La République en marche – ont annoncé, mercredi 17 octobre, la création d'un groupe baptisé Libertés et territoires. Un groupe parlementaire, qui exige la présence d'au moins 15 députés, permet notamment d'être doté d'un secrétariat, d'un budget propre et d'un accès privilégié aux séances de questions au gouvernement.

"Ce n'est pas un groupe de plus, c'est un groupe qui va être utile, de 16 députés", a déclaré le centriste Philippe Vigier, coprésident de la nouvelle formation aux côtés du radical Bertrand Pancher. "Nous sommes un groupe de propositions et de solutions qui s'opposera frontalement lorsqu'il y aura des mauvais chemins et des mauvaises réformes, qui soutiendra si jamais il y a des textes qui vont dans le bon sens", a-t-il ajouté.

Comme lui, plusieurs membres de ce nouveau groupe viennent de l'UDI comme Charles de Courson et Yves Favennec. D'autres, comme François-Michel Lambert et Paul Molac, ont été élus sous l'étiquette La République en marche. Jean-Michel Clément, qui a quitté le parti présidentiel après avoir voté contre le projet de loi Asile et immigration, appartient aussi à ce nouveau groupe, de même que l'ex-député LREM M'jid El Guerrab. On trouve aussi les radicaux Sylvia Pinel et Olivier Falorni, ainsi que l'ancien socialiste François Pupponi. Les députés corses Jean-Félix Acquaviva, Michel Castellani, Paul-André Colombani font également partie de cette formation éclectique.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.