Cet article date de plus de huit ans.

"Le Chasseur français" : François Hollande en terre de mission

Dans une interview au magazine spécialisé, le président livre un plaidoyer en faveur de la ruralité. "C'est là que l'extrême droite progresse le plus" s'inquiète en privé le président, à moins de deux mois des élections régionales.
Article rédigé par Louise Bodet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une partie de la Une du Chasseur Français © Capture d'écran)

 "Ce ne sont pas des gens qui nous sont spontanément favorables " : à l'Elysée, on fait dans l'euphémisme. Traditionnellement ancré à droite, et convoité par le FN, le monde de la chasse est une terre de mission pour la gauche. C'est pourtant à ce public que François Hollande choisit de s'adresser dans une interview au Chasseur français, qui fête cette année son 130ème anniversaire. Dans cet entretien accordé le mois dernier et publié demain mercredi, le président promeut la révision annuelle des quotas de chasse, s'inquiète des dégâts provoqués par les sangliers et défend le couteau et le fromage Laguiole.

 

Surtout, il se fend d'un plaidoyer en faveur de la ruralité, à moins de deux mois des élections régionales. Une ruralité travaillée par la montée de l'extrémisme, LE combat hollandais du moment : "C’est dans la ruralité que l’extrême-droite progresse le plus sur fond de doute, de perte de confiance , confie le président à ses visiteurs. Ces 30 dernières années le monde a surgi, avant il était loin et on le regardait de loin, aujourd’hui vous le voyez arriver par la mondialisation, la télévision, internet... A la campagne il est vécu comme une menace ; c’est moins vrai en ville : le monde est là, sous nos yeux, cosmopolite ". 

Une info du zapping politique de France Info diffusé du lundi au vendredi à 8h23 et 10h10

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.