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Le CSA instruit le dossier de la diffusion de clips politiques sur BFM-TV

Après avoir reçu plusieurs courriers de téléspectateurs, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) étudie la diffusion, sur BFM TV, d'une série de clips politique réalisés par l'Institut Montaigne, un think thank défendant les idées libérales.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le CSA a pour mission de garantir la liberté de communication audiovisuelle en France. (AFP - Thomas Samson)

Après avoir reçu plusieurs courriers de téléspectateurs, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) étudie la diffusion, sur BFM TV, d'une série de clips politique réalisés par l'Institut Montaigne, un think thank défendant les idées libérales.

Voulant faire la promotion de ses propositions dans la campagne présidentielle, l'Institut Montaigne a réalisé une série de 31 vidéos sous l'intitulé "Des idées pour demain (2012)" dont une partie a été diffusée sur l'antenne de BFM TV

Interpellés, des téléspectateurs ont alors écrit au CSA pour se plaindre.

La question juridique étant : s'agit-il, ou pas, de publicité politique ? Et plus précisément, comme le suggère Le Nouvel Observateur, s'agit-il de publicité clandestine pour le président-candidat, Nicolas Sarkoy ?

Le CSA "étudie le dossier"

Prévus pour être diffusés sept fois par jour sur BFM TV, quatre fois sur BFM Business (radio et TV) et à 8h30 sur RMC, ces clips abordent sous l'angle libéral, les grands thèmes de la campagne, notamment l'école, la santé, l'Europe, le financement des entreprises, le cumul des mandats, etc.

Or, les règles concernant la parole des candidats à la présidentielle ou leurs soutiens sur les chaînes de radio et de télévision sont strictes. La diffusion de ces clips posent donc la question d'une éventuelle promotion "clandestine".

Contacté par Francetv2012, le CSA a confirmé que ces services étudiaient le dossier sans pouvoir préciser dans quel délai la décision interviendrait.

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