Cet article date de plus d'un an.

Le député Renaissance, Karl Olive, dans le collimateur du groupe présidentiel pour avoir publié une tribune dans le "JDD"

Les députés du groupe présidentiel avaient reçu pour consigne de ne pas s'exprimer dans les colonnes de l'hebdomadaire du dimanche désormais dirigé par Geoffroy Lejeune, ancien directeur de "Valeurs actuelles".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le député Renaissance, Karl Olive, à l'Assemblée nationale, le 6 juillet 2022. (ARTHUR NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS / AFP)

Ils avaient pourtant eu pour consigne de ne pas parler au JDD . Les députés Renaissance ont reçu par SMS, il y a dix jours, une demande d'attendre "la ligne éditoriale des prochaines éditions" du journal désormais dirigé par Geoffroy Lejeune, journaliste marqué à l'extrême droite, "pour voir si elle [était] aussi inquiétante que celle de ce premier numéro".  Cette consigne émanait du président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Sylvain Maillard.

Mais quelques jours plus tard, c'est bien un député Renaissance, Karl Olive, élu dans les Yvelines, qui signe une tribune dans l'édition du 20 août du Journal du dimanche. "Allons sentir le cul des vaches !", écrit l'ancien maire de Poissy (Yvelines). Ce proche d'Emmanuel Macron plaide pour "donner un coup de pied dans la fourmilière de nos méthodes de gouvernance". "La réforme des institutions à la fin d'année 2023 ouvre le champ des possibles dans cette urgence démocratique", livre-t-il encore. 

Convoqué début septembre

Pas du goût, donc, de la direction du groupe parlementaire. Sur X (anciennement Twitter), Sylvain Maillard annonce qu'il réunira le bureau de son groupe pour "donner suite" à cette tribune. "Ce journal n'apporte toujours pas la garantie nécessaire de pluralité que notre groupe attend", écrit le patron des députés Renaissance. 

Karl Olive sera convoqué par le bureau du groupe Renaissance à l'Assemblée le 5 septembre, a appris franceinfo auprès d'une source parlementaire, confirmant une information de RTL.

"Je vous ai connu moins sectaire. Nous donnons la parole à tout le monde. Ça s'appelle le pluralisme. Libre à vous de ne pas participer. Mais interdire à 'vos' députés de parler dans le JDD , ça s'appelle l'URSS", a réagi sur X le nouveau directeur de la rédaction contesté, Geoffroy Lejeune. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.