Le gouvernement engage une procédure de dissolution du groupuscule lyonnais d'ultradroite Les Remparts
Le ministre de l'Intérieur a engagé une procédure de dissolution des Remparts, groupuscule lyonnais d'ultradroite, selon les informations de franceinfo jeudi 2 mai, confirmant un article du Progrès.
Grégory Doucet, le maire de Lyon, milite depuis longtemps pour la dissolution de ce groupuscule et la fermeture de ses locaux. Le 14 février dernier, le maire écologiste de Lyon avait expliqué sur France Inter avoir déjà "écrit trois fois [au ministre de l'Intérieur] Gérald Darmanin et une fois au président de la République" pour réclamer la dissolution des groupuscules d'ultradroite actifs dans sa ville.
En décembre dernier, Gérald Darmanin avait répondu à Brut. Questionné sur Les Remparts et sur une éventuelle procédure en cours ou à venir contre ce groupuscule, le ministre de l'Intérieur avait répondu : "Oui, les services de police et de renseignements y travaillent."
"Je n'ai jamais eu la main qui tremble, à la fois pour mettre fin à des mosquées salafistes, d'islam radical, des associations d'islam radical et contre l'ultragauche ou l'ultradroite qui est dangereuse aussi".
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieursur Brut en décembre 2023
Début février, l'ex-porte-parole du groupuscule identitaire Les Remparts, Sishina Milinov, et une autre personne avaient été condamnés en comparution immédiate à de la prison ferme pour une agression raciste perpétrée à la sortie d'un bar au centre de Lyon. En décembre dernier, le groupuscule d'ultradroite Division Martel avait été dissout. En février, l'association lilloise d'ultradroite La Citadelle avait également été dissoute en Conseil des ministres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.