Cet article date de plus de huit ans.

Le gouvernement va lancer une grande campagne de testing

L'opération devrait commencer dès le mois d'avril pour déterminer si les candidats qui portent des noms à consonance arabe sont victimes de discrimination à l'embauche.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le gouvernement se lance dans les CV anonymes © Maxppp)

C'est désormais officiel : la grande campagne de testing promise à deux reprises par le Premier ministre, au printemps et à l'automne dernier, est bel et bien lancée. Les premiers vrai-faux CV vont partir dès les premiers jours du mois d'avril. Selon Jean-Christophe Sciberras, le président du groupe de dialogue sur les discriminations, qui a planché sur cette campagne, entre vingt et cinquante entreprises de plus de 1.000 salariés seront ainsi mises à l'épreuve pour déterminer si elles écartent des candidats en fonction de leur origine.

"L'objectif est de savoir quelles origines sont discriminées et dans quelle ampleur" Jean-Christophe Sciberras

Pour un même profil, deux CV seront envoyés. L'un d'entre eux portera un patronyme d'origine arabe. C'est la société ISM Corum, habituée des campagnes de testing, qui a été chargée de cette expérience à grande échelle. Les résultats devraient être communiqués à la rentrée de septembre. Cette mesure avait été annoncée par le gouvernement en mai dernier pour compenser l'abandon du CV anonyme.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.