Cet article date de plus de treize ans.

Le Parti communiste Français fête ses 90 ans

C'était le 29 décembre 1920. Pendant le congrès de la SFIO, l'ancêtre du parti socialiste, une majorité de délégués font scission pour fonder le PCF. Le Parti Communiste Français sera l'un des plus importants partis du pays pendant plusieurs décennies, avant de perdre peu à peu son influence.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il aura connu des anniversaires plus fastueux. A 90 ans, le PCF peine à garder une place dans le paysage politique français : lors de l'élection présidentielle de 2007, les communistes avaient rassemblé 1,93 % des suffrages, leur pire score depuis la création du parti.

Après-guerre, pourtant, le Parti Communiste Français était l'une des formations les plus puissantes du pays : fort de son rôle dans la résistance, "le parti des 75.000 fusillés" attire 28,2 % des votes lors des élections législatives de 1946. Un tiers des Français votaient alors communiste : de quoi faire rêver aujourd'hui Marie-George Buffet...

Après un long et progressif déclin, le PCF va-t-il retrouver (un peu) de son influence ? A 17 mois de la prochaine échéance présidentielle, les communistes misent sur une alliance avec le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.