Le parti d'Olivier Besancenot a créé la surprise en présentant une candidate portant foulard aux régionales
La jeune femme, "féministe, laïque et voilée", est candidate sur la liste NPA dans le Vaucluse (région PACA).
Le Nouveau parti anticapitaliste avance que "la foi est une question privée qui ne saurait faire obstacle à la participation à notre combat dès lors que les fondamentaux laïcs, féministes et anticapitalistes de notre parti" sont respectés.
Ilham Moussaïd, 22 ans, est étudiante en gestion, trésorière départementale du NPA et membre du "comité populaire" à Avignon.
Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, a dénoncé jeudi "un climat nauséabond, islamophobe qui devient insupportable". Cette candidature est "assumée par le NPA au niveau national" même si elle "fait débat y compris dans nos propres rangs". Il a déploré qu'il y ait "deux poids, deux mesures" citant notamment le fait qu'on donne "de l'argent public à des lycées catholiques" à l'encontre, selon lui, du respect de la laïcité.
"Nous sommes étonnés du feu médiatique déclenché par cette affaire", s'est étonné Pierre Godard, tête de liste du NPA dans les Bouches-du-Rhône. Il a souligné lors d'un point de presse que plus de 400 prêtres avaient siégé à l'Assemblée nationale depuis le début de la République "dont un, l'Abbé Pierre, venait en soutane".
"Si je suis élue, je siégerai voilée", a affirmé pour sa part Ilham Moussaïd, à des journalistes. "Je suis une citoyenne comme toutes les autres, je suis une citoyenne à part entière. Je suis féministe et voilée", a-t-elle ajouté, un foulard blanc cachant ses cheveux.
Pour les cadres du NPA local, le port d'un foulard ne peut être assimilé à celui de la burqa, qu'ils jugent "liberticide". "Porter un voile et porter une burqa, cela n'a rien à voir. a déclaré Pierre Godard, qui s'est dit inquiet pour la candidate dans le climat provoqué par les polémiques sur la burqa. "Je ne veux pas que cette fille sorte broyée de l'aventure. C'est très dur pour elle", a-t-il confié.
Nombreuses critiques
La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, a fait savoir qu'elle n'aurait pour sa part "pas accepté que sur les listes socialistes il puisse y avoir une femme voilée". "La religion est du domaine privé et tout ce qui peut entraîner du prosélytisme dans la république me paraît contestable", a-t-elle déclaré sur Canal +.
Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche), allié du NPA dans plusieurs régions, a estimé sur Public-Sénat que le parti anticapitaliste faisait une "erreur". "Lorsqu'on veut être élu, il faut pouvoir représenter tout le monde, c'est donc une erreur de se présenter à une élection en affichant une appartenance religieuse qui rend impossible cette représentation du souverain dans son ensemble".
Pour la députée UMP Chantal Brunel, en plein débat sur le voile intégral, "il s'agit d'une provocation et d'une instrumentalisation d'une pratique religieuse à des fins électoralistes, c'est choquant".
Interrogée par i-Télé, Marine Le Pen, tête de liste FN dans le Nord-Pas-de-Calais, a estimé que le NPA "essayait d'attirer un nouvel électorat". Le président du FN, Jean-Marie Le Pen, a lui relativisé le sujet: " "Le foulard, il est islamique quand ce sont des musulmanes qui le portent, quand ce sont des catholiques c'est le foulard catholique. A partir du moment où il laisse apparaître le visage c'est une fantaisie vestimentaire qui n'est pas en soi critiquable", a-t-il affirmé, ironisant ensuite sur le fait que "M. Besancenot devient un peu modéré pour un révolutionnaire. Moi je pense qu'un révolutionnaire comme lui aurait dû présenter en tête de liste une femme avec burqa, ça ça aurait été révolutionnaire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.