Le PS a appelé son candidat à se désister en faveur du dissident René Dosière
Le PS a appelé lundi 11 juin les électeurs de la 1ère circonscription de l'Aisne (Picardie) à voter au 2nd tour des législatives pour René Dosière. Le candidat dissident est arrivé en tête au soir du 1er tour devant le candidat investi par le PS.
Le Parti socialiste a appelé lundi les électeurs de la 1ère circonscription de l'Aisne à voter au second tour des législatives pour le dissident René Dosière, arrivé en tête dimanche au premier tour devant une candidate de droite et le candidat qui avait été investi par le PS.
Alors qu'une triangulaire se profilait pour dimanche prochain, "le PS appelle à voter pour René Dosière", a-t-on indiqué à la direction du PS, selon la règle édictée lundi matin par la première secrétaire Martine Aubry qui est de "soutenir le candidat de gauche le mieux placé".
M. Dosière pourra utiliser le sigle PS, a-t-on précisé.
Désistement en 2007
Au premier tour, M. Dosière a obtenu 29,11% des suffrages, devant Aude Bono, candidate Nouveau Centre soutenue par l'UMP (26,49%). Le candidat investi par le PS, Fawaz Karimet, est arrivé en troisième position, avec 21,47% des suffrages exprimés, soit 12,61% des inscrits, ce qui lui permet de concourir pour le second tour.
M. Karimet, qui a avait affirmé dimanche soir sa volonté de se maintenir, semble un peu moins déterminé.
Il a indiqué lundi avoir déposé sa candidature, "à titre conservatoire", précisant qu'"on a jusqu'à demain soir pour un retrait ou un dépôt de candidature officielle". La date limite de dépôt de candidature est fixée à mardi 18 heures.
"Moi pour le moment je suis le candidat officiel du PS. On verra après", a-t-il dit. "Ce qui est certain, c'est que la circonscription restera à gauche. C'est ou Dosière ou Karimet".
En 2007, dans la même situation, Fawaz Karimet s'était désisté au profit de René Dosière.
Ce dernier, auteur de nombreux rapports critiques sur les dépenses publiques, notamment au sommet de l'Etat, n'avait pas obtenu l'investiture socialiste pour dissidence.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.