Le PS et Europe Ecologie, toujours à la recherche d'un "accord national" ?
D'annonces en démenti...
Les négociateurs ont passé la journée retranchés dans un grand hôtel du centre de Paris. Avant de déclarer peu avant 20h les discussions terminées. "Le rassemblement est en place sur l'ensemble du territoire national", a annoncé Pascal Durand, d'Europe Ecologie, sauf sur la Bretagne, disait-il, où les négociations devaient continuer tard dans la nuit.
Mais, quelques minutes plus tard, démenti des Verts, affirmant que non, "il n'y avait pas encore d'accord national". Selon Jean-Vincent Placé, membre de la direction d'Europe Écologie, "les conditions d'un accord auraient été trouvées, mais l'accord pas signé ". D'ailleurs, selon lui, on discuterait encore en Ile-de-France à l'heure qu'il est. Et en Bretagne, on serait dans l'impasse...
_ Pourtant Claude Bartolone persiste. Il n'a pas déclaré l'accord conclu par hasard. "Je n'ai forcé personne".
Des alliances conclues en Alsace ou Paca
Objectif de ces tractations : fusionner les listes pour éviter des triangulaires. Date-limite pour les dépôt de ces nouvelles listes de rassemblement : ce mardi à 18h00. La direction d'Europe Écologie, à l'issue du premier tour, avait fait savoir qu'aucune fusion ne serait annoncée avant ce mardi midi mais, sans attendre les consignes des états-majors parisiens, la première alliance, en Alsace, a été dévoilée en fin d'après-midi.
Dans cette région dirigée actuellement par la droite, la gauche rêve d'alternance. Et mathématiquement, c'est possible, en additionnant les voix des listes PS et Europe Écologie au 1er tour. Les deux listes ont donc fusionné. Le socialiste Jacques Bigot en conserve la tête. Et Jacques Fernique qui menait le rassemblement écologiste se place 3ème.
Des accord sont aussi été annoncés en Paca, Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées ou Poitou-Charentes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.