Cet article date de plus de sept ans.

Henri Emmanuelli, ancien président PS de l'Assemblée nationale et ex-secrétaire d'Etat, est mort à 71 ans

Le député des Landes avait notamment été secrétaire d'Etat chargé du Budget et des DOM-TOM, au sein des gouvernements Fabius et Mauroy.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ex-secrétaire d'Etat socialiste, Henri Emmanuelli, le 21 mars 2013, sur le perron de l'Elysée (Paris).  (FRED DUFOUR / AFP)

C'est une voix de gauche qui s'éteint. Henri Emmanuelli, ex-secrétaire d'Etat et ancien président PS de l'Assemblée nationale, est mort à 71 ans, a annoncé sa famille à l'AFP, mardi 21 mars. Cette figure socialiste était hospitalisée depuis trois jours pour une double bronchite à Bayonne. 

Henri Emmanuelli avait notamment été secrétaire d'Etat au sein des gouvernements Fabius et Mauroy. Député des Landes, il avait aussi été président de l'Assemblée nationale, en 1992-1993. Mitterrandien de toujours, il avait également présidé aux destinées du PS (1994-1995). 

Benoît Hamon très ému

Sur Twitter, l'actuel premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a fait part de sa "stupeur" et de son "émotion" à l'annonce du décès d'Henri Emmanuelli. 

Tous les courants du PS et au-delà, des partisans de Jean-Luc Mélenchon à ceux d'Emmanuel Macron, ont rendu hommage à Henri Emmanuelli.

Benoît Hamon est, lui, apparu très ému devant les journalistes. "Il était pour moi comme une âme sœur", a-t-il fini par dire. Le député des Landes lui avait apporté son soutien en janvier. 

Une long parcours politique

Henri Emmanuelli avait débuté sa carrière en 1974 comme fondé de pouvoir, sous-directeur puis directeur adjoint à la Compagnie financière de banque d'Edmond de Rothschild. Elu pour la première fois député des Landes en 1978, cet homme aux sourcils épais et à la voix rocailleuse, doté d'une très forte personnalité, avait été, entre 1981 et 1986, secrétaire d'Etat aux DOM-TOM puis au Budget du président François Mitterrand.

Trésorier du PS en 1987, il avait présidé l'Assemblée nationale de 1992 à 1993 avant d'être brièvement premier secrétaire du PS en 1994-1995. Il avait alors été battu par Lionel Jospin pour porter les couleurs socialistes à l'élection présidentielle de 1995.

Rattrapé par les affaires, Henri Emmanuelli avait été condamné en 1997 à dix-huit mois de prison avec sursis et deux ans de privation de ses droits civiques dans l'affaire Urba de financement illégal du PS, en tant que trésorier du parti. Il avait retrouvé en 2000 ses mandats de député et président du conseil général des Landes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.