Cet article date de plus de treize ans.

Les étudiants toucheront 10 mois de bourse à partir de septembre

C’était une revendication de longue date des syndicats étudiants : le 10e mois de bourse sera bien versé dès septembre prochain malgré les réserves de Bercy. "C'est décidé", explique Laurent Wauquiez, le ministre de l’Enseignement supérieur. La mesure est estimée à 160 millions d’euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le 10e mois de bourse aux étudiants aura donc échappé à la rigueur budgétaire. "C'est décidé" et "les versements commenceront dès la première quinzaine de septembre", annonce Laurent Wauquiez dans un entretien à 20 minutes et Ouest-France. Tous les étudiants ayant complété leur dossier dans les temps, bénéficieront donc de dix mois de bourse sur l'année universitaire 2011-2012", précise le ministre. C’était l’une des revendications des syndicats étudiants.

Jusqu’à présent, les boursiers touchaient leur enveloppe sur neuf mois (ou un peu plus l’an dernier), mais avec le rallongement des années universitaires et les charges importantes des débuts d’années (fournitures, livres, caution, sécu), beaucoup d’étudiants se retrouvaient en situation de précarité.

La mesure est estimée à 160 millions d’euros mais la somme pourrait bien grimper dans les prochaines années si le nombre d’étudiants boursier continue d’augmenter : 470.000 en 2007 à 600.000 en 2011. L’été dernier, le ministre de l’Economie, François Baroin, avait émis ses réserves sur cette mesure en raison des impératifs liés au déficit budgétaire.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.