Cet article date de plus de douze ans.

Les familles des candidats sont-elles mises en avant dans la campagne ?

Mercredi 4 avril, François Hollande et Ségolène Royal tiendront un meeting commun. Un événement qui intéresse autant la presse politique que la presse people. Les familles des candidats sont-elles mises en avant dans la campagne ?
Article rédigé par Daïc Audouit
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
François Hollande et son fils Thomas (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Mercredi 4 avril, François Hollande et Ségolène Royal tiendront un meeting commun. Un événement qui intéresse autant la presse politique que la presse people. Les familles des candidats sont-elles mises en avant dans la campagne ?

Une nouvelle fois, Marine Le Pen se présente en mère de famille. Hier, la phrase est glissée dans un communiqué où elle dénonce le "scandale sanitaire" de la bactérie Campylobacter transmise par la viande de volaille.

"Mère de famille"

"Elue et mère de famille, je refuse de transiger avec la santé de mes concitoyens", écrit-elle dans ce texte.

Lors de son discours de redéclaration de candidature à Hénin-Beaumont, Marine Le Pen avait également fait référence à sa maternité.

Il s'agit d'une volonté de rechercher l'effet d'identification avec ses électeurs sur des thèmes de vie quotidienne. Une façon aussi de se distinguer d'une politique professionnelle de la même façon que Philippe Poutou insiste lui sur son statut de salarié.

Cet argument dans sa bouche n'est pas nouveau. Elle l'avait déjà avancé lors de la campagne des régionales de 2004 en Ile de France.

Carnet rose

Marine Le Pen est mère de trois enfants. Mais, elle est n'est pas la celle des candidats à avoir enfanté. Ceux-ci d'ailleurs sont plutôt adeptes du "reproduire français" et sont largement au-dessus du taux de fécondité national.

François Bayrou est père de six enfants. Nicolas Sarkozy et François Hollande en ont eu 4, auxquels il faut ajouter ceux de leurs nouvelles compagnes. Eva Joly a deux enfants tout comme Nicolas Dupont-Aignan. Jean-Luc Mélenchon est le papa d'une fille, adulte aujourd'hui.

Est-ce qu'ils utilisent cet argument comme Marine Le Pen ? Il peut arriver à François Bayrou d'évoquer en meeting le parcours universitaire d'un de ses fils qui est vétérinaire pour montrer qu'il connait une question "d'expérience". Mais cela s'arrête là.

A la tête d'une famille recomposée, MM Hollande et Sarkozy pourraient figurer en bonne place dans une émission de télé-réalité sur les familles d'aujourd'hui. Une image de modernité et d'adéquation avec la réalité de la société, dont ils ne semblent pas abuser, pour l'instant, dans les photos des magazines people.

Aujourd'hui, le fils d'Eva Joly pourtant s'est manifesté publiquement mais pour défendre sa mère. , il reproche à Jean-Michel Apathie d'avoir trop vite révélé sur Twitter l'accident dont a été victime la candidate EELV dimanche soir.

Jean Sarkozy discret...

Une prudence pour les protéger de la curiosité des médias et ne pas reproduire certaines erreurs. Ségolène Royal posant avec Flora à la naissance de celle-ci, ou la vidéo du petit Louis Sarkozy, encourageant son papa, lors d'un clip présenté au moment de son élection à la présidence de l'UMP. La famille du président de la République était néanmoins présente au premier rang lors du meeting de Villepinte

Deux enfants de candidats ont néanmoins une vie politique publique: Thomas Hollande et Jean Sarkozy.

Ce dernier, après le fiasco de sa candidature à la présidence de l'EPAD se fait discret. De sa vice-présidence du conseil genéral des Hauts-de-Seine, il attend des jours meilleurs et a en profité pout étudier sérieusement à la Sorbonne. Accompagnée de sa femme enceinte, il était néanmoins présent au meeting des jeunes UMP de la porte de Versailles samedi dernier. Mais sur son blog, il n'évoque que son activité d'élu local.

... les enfants Royal-Hollande présents

Thomas Hollande, lui est plus impliqué dans la campagne de son père, pour qui il réalise des vidéos. Le garçon confie vouloir avant tout réussir sa carrière d'avocat plutôtq ue de de se lancer dans la politique. Des observateurs lui prêtent néanmoins une influence importante.

Il serait un des artisans à l'origine du rapprochement des liens politiques entre ses deux parents et serait le seul à pouvoir contrebalancer l'influence de Valérie Trierweiler la nouvelle compagne de M. Hollande. Celle-ci est à la fois très présente et en même temps très sourcilleuse sur le respect de sa vie privée.

Agée de 19 ans, Flora Hollande ,ell,e est aux côtés de sa mère. Etudiante en psychologie, elle n'exclue pas de faire de la politique plus tard.

Quant à Mme Le Pen, ses enfants sont encore trop jeunes pour imaginer une carrière. Mais sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen a été candidate aux élections régionales en Ile de France. Cette année, elle n'a pas souhaité se présenter aux élections législatives, préférant se consacrer à ses études de droit. Elle assiste néanmoins à certains meetings et milite dans le cadre des jeunes FN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.