Cet article date de plus de douze ans.

Les Français jugent Nicolas Sarkozy face à la crise

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Plus de la moitié des personnes interrogées (52%) estiment que le chef de l'Etat a bien géré la crise. Résultat du baromètre de la politique économique BVA, pour France Info, Les Echos et Aboluce. Les sondés apprécient qu'il y ait eu un capitaine à la barre dans la tempête.

En revanche, pour les deux tiers d'entre eux, le cap n'est pas bon. Ils sont 63% à penser que l'argent investi par la France pour faire face à la crise a été mal employé. Un net désaveu de la politique du chef de l'Etat, au regard des 90 milliards d'euros de prêts aux banques, mais aussi du plan de relance plus porté sur l'investissement que la consommation.

Des Français d'ailleurs très critiques sur la politique économique du gouvernement : seuls 38% la jugent bonne. Et elle est de plus en plus mal perçue par les catégories populaires. A quelques jours du G20 de Pittsburgh aux Etats-Unis, les sondés doutent que les grands sommets aient été efficaces contre la crise, 56% pensent même le contraire.

Cécile Aspe

  • Sondage BVA, pour France Info, Les Echos et Absoluce, réseau indépendant de cabinets d'audit et de conseil, réalisé les 11 et 12 septembre auprès d'un échantillon représentatif d'un millier de personnes

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.