Les Français ne veulent pas de Royal au gouvernement
Selon un sondage BVA pour "Le Parisien", les Français ont majoritairement une mauvaise opinion de l'ancienne candidate à la présidentielle.
Ségolène Royal au gouvernement, c'est non. Selon un sondage BVA pour Le Parisien, publié dimanche 10 novembre, 57% des Français ne souhaitent pas qu'elle soit nommée ministre. Pire, 64% des sondés ont une mauvaise opinion de la présidente de la région Poitou-Charentes.
A la question "Souhaitez-vous que Ségolène Royal continue à l'avenir de jouer un rôle politique important", le pourcentage des réponses négatives atteint 61% contre 37% de réponses positives. Toutefois, ces résultats connaissent une amélioration par rapport à juin 2012: à la même question, la présidente de Poitou-Charentes obtenait alors 69% de réponses négatives contre 30% de positives.
Mieux que François Hollande
Et son image est loin d'être totalement dégradée : 65% des sondés jugent que Ségolène Royal est "courageuse", 63% qu'elle a "des convictions profondes", 62% qu'elle est "dynamique". Mais dans le même temps, 82% des sondés la jugent avant tout "ambitieuse", 64% "jouant trop perso", 63% "autoritaire".
Enfin, si 61% des personnes interrogées jugent que Ségolène Royal aurait fait "moins bien" que Nicolas Sarkozy si elle avait été élue en 2007 (33% "mieux"), 47% pensent qu'elle ferait mieux que François Hollande actuellement, contre 43% qui pensent qu'elle ferait "moins bien".
Enquête réalisée par internet les 7 et 8 novembre auprès d'un échantillon de 1040 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.