Les militants EELV misent sur le second tour et les élections législatives
La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts avait donné rendez-vous aux militants au Bataclan, dans le 11eme arrondissement de Paris. Peu étonnés du résultat de leur candidate, ceux-ci se tournent vers le second tour et les élections législatives.
Ils sont plusieurs centaines à s'être réunis, ce soir, devant la scène du Bataclan où Eva Joly leur a donné rendez-vous.
Lorsque la candidate écologiste apparaît, robe violette et lunettes vertes, fidèle aux couleurs de son parti, elle est acclamée par les militants et les sympathisants.
De longs applaudissements qui tentent de faire oublier le faible score obtenu par l'ancienne juge de 69 ans, autour de 2%.
"L'écologie n'est pas une cause facile"
"Le score n'est pas à la hauteur de nos espérances, reconnaît-elle, mais quand on défend la vie de la planète, il n'y a pas de honte à avoir!", a-t-elle ajouté.
Soulignant que "le temps du bilan de cette campagne viendra", Eva Joly, qui a, au cours des derniers mois, été l'objet de critiques au sein même de son propre camp, a tenté d'expliquer : "L'écologie n'est pas une cause facile à défendre en ces temps de crise... Je n'étais peut-être pas non plus une candidate facile et pourtant vous avez défendu les deux!"
Des mots accueillis par les cris des militants : « Eva, Eva. »
Cap sur le second tour…
Sa priorité ce soir : dénoncer le score du Front national crédité d'autour de 19% des voix. Un score qu'elle qualifie de « tâche indélébile ». Et appeler ses militants à se rassembler autour de la candidature de François Hollande.
Et les paroles de Mme Joly font écho chez les militants présents. Les apparitions de Marine Le Pen sur le grand écran, provoquent les huées de la salle, tandis que les bons résultats de François Hollande sont applaudis avec vigueur.
"On doit se mobiliser et barrer la route à Sarkozy et sa clique", affirme Marianne Dirié, 55 ans, une sympathisante d'EELV.
Même son de cloche chez Kolia Bénié, 27 ans : "On est surtout affligés et dégoûtés par le vote de Marine Le Pen", déclare-t-elle. "On a la gueule de bois, l'objectif maintenant, c'est de voter anti-Sarko".
Concernant le score obtenu par son parti, la présidente des jeunes écologistes de Bordeaux-Aquitaine affirme qu'elle s'y attendait : "Pour nous, c'est les élections locales qui comptent. On sait que les présidentielles ne sont pas faites pour nous".
…et sur les élections législatives
Jean-Vincent Placé, membre d'Europe Ecologie-Les Verts, tourne lui aussi les yeux vers les élections législatives. « Je vois beaucoup de gens, convaincus par ce que nous disons, qui disent avoir voté Hollande mais qui comptent voter pour nous aux législatives » a-t-il affirmé.
M. Placé a ajouté qu'il misait sur « 22 ou 23 sièges » à l'Assemblée Nationale. « Ce que je veux, c'est participer aux responsabilités », a-t-il conclut.
Marie-Laure, 39 ans, espère elle que les écologistes "auront une place au gouvernement, et qu'ils seront pris au sérieux ». Tandis que François, 77 ans, qui loue « le courage et la ténacité » de l'ancienne juge, espère une place de choix pour sa favorite : « Eva Joly, ministre de la Justice…on peut rêver. »
En attendant, la soirée se finit dans le calme. Après avoir avalé quelques bières et brochettes de fruits, militants et sympathisants quittent la salle, prêts à se mobiliser pour la prochaine étape : les quinze jours à venir, "quinze jours de mobilisation permanente", comme l'a demandé Mme Joly ce dimanche 22 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.