Droite : Nathalie Kosciusko-Morizet évincée de la présidence du parti Les Républicains
Ambiance électrique ce matin du 14 décembre au bureau politique du parti Les Républicains. Nathalie Kosciusko-Morizet a payé cher ses critiques contre Nicolas Sarkozy. La numéro 2 du parti sera probablement évincée.
Les régionales viennent de se terminer. Place à la primaire des Républicains désormais. Malgré les sourires victorieux de certains et certaines, dès ce matin du 14 décembre, le bureau politique des Républicains a ouvert une nouvelle ère. Nicolas Sarkozy a annoncé la constitution, début janvier 2016, d'une nouvelle équipe. Et une tête semble déjà être tombée : celle de Nathalie Kosciusko-Morizet, victime de son opposition à la stratégie du "ni ni".
Faut-il avancer les primaires ?
Depuis sa mairie de Bordeaux, Alain Juppé est venue à sa rescousse. "L'exclusion n'est jamais une bonne réponse", a-t-il commenté. Cette éviction pourrait occulter un autre débat : faut-il avancer la primaire au mois de juin pour éviter que les déchirements ne durent trop longtemps ? Pour François Fillon, c'est clairement non. Quant aux débats sur la ligne du parti, il aura bien lieu, mais pas avant la mi-février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.