Exclusion d’Éric Ciotti des LR : l’immigration "pourrit la vie des Français", lâche l’ancien président du parti

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Exclusion d’Éric Ciotti des LR : l’immigration "pourrit la vie des Français", lâche l’ancien président du parti
Exclusion d’Éric Ciotti des LR : l’immigration "pourrit la vie des Français", lâche l’ancien président du parti Exclusion d’Éric Ciotti des LR : l’immigration "pourrit la vie des Français", lâche l’ancien président du parti (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Éric Ciotti, président des Républicains, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, jeudi 13 juin. Il réagit, notamment, à son l'exclusion à l'unanimité par le bureau politique de son parti.

Éric Ciotti persiste et signe : il retournera "tout à l’heure" au siège des Républicains, malgré son exclusion du parti. "Je n’ai pas convoqué ce bureau politique, donc il n’a aucune valeur juridique", justifie-t-il. Il prévoit d’entamer "des actions judiciaires, y compris des actions pénales", si des "obstacles" venaient à se dresser contre sa présidence. Quant à l’investissement de 59 candidats pour les législatives par le bureau politique des LR, Éric Ciotti tranche : "cette commission d’investiture n’a aucune réalité". 

L’immigration "pourrit la vie des Français"

Quel programme commun avec le Rassemblement national (RN) ? Pour l’heure, le président des Républicains souhaite "redresser les comptes", aussi le retour à la retraite à 60 ans "n’est pas la priorité". "D’abord, mettre de l’ordre, arrêter l’immigration, ce qui pourrit la vie des Français", avance Éric Ciotti.

"Le 30 juin, il y aura deux choix possibles (…) : soit l’extrême-gauche, qui est un danger pour la République (…), ou il y a une grande alliance de ceux qui aiment la France [et] se désespèrent de son déclin", résume-t-il. Enfin, quel avenir au sein de l’exécutif pour Éric Ciotti en cas de victoire d’une alliance RN-Républicains ? Si "aucune promesse" n’a été faite, il assure avoir "vocation à participer au gouvernement de la France". 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.