Grand favori à la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez a une image très dégradée pour la majorité des Français
Si les sympathisants Les Républicains voteraient largement pour Laurent Wauquiez lors des élections à la présidence du parti, un sondage révèle, jeudi soir, que l'image du candidat est très dégradée auprès d'une majorité de Français.
L'image de Laurent Wauquiez est très négative auprès des Français révèle un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, jeudi 7 décembre. Alors que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est candidat à la présidence des Républicains, les Français sondés ne le trouvent "pas compétent" (51%), "pas sympathique" (55%) et six Français sur dix ne le trouvent "ni honnête", ni "proche des gens".
Près d'une personne interrogée sur deux estime que le candidat à la présidence des Républicains "imite le Front national" et qu'il serait "démagogique". En revanche, les personnes interrogées, estiment qu'il est "dynamique" (58%), qu'il a "des convictions", qu'il est "courageux" et "pas trop agressif".
Son de cloche inverse chez les sympathisants LR
Selon ce sondage près de 62% des sympathisants Les Républicains voteraient pour Laurent Wauquiez, dimanche, s'ils étaient adhérents. Laurent Wauquiez devance très largement ses rivaux, Florence Portelli (20% auprès des sympathisants LR) et Maël de Calan (14%).
Pour les sympathisants LR, les trois quarts le trouvent "compétents", "dynamique" (86%) ou "sympathique" (73%). Par ailleurs, trois sympathisants sur dix ne le trouvent "pas honnête" (28%), "pas proche des gens" (33%) et jugent qu'il "imite le FN" (31%). Et près d'un sympathisant LR sur deux le qualifie de "démagogue".
Seuls 15% des Français et 33% des sympathisants LR souhaitent que Laurent Wauquiez soit la personnalité qui représente la droite à l'élection présidentielle de 2022.
Ce sondage a été réalisé par Internet les 6 et 7 décembre, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 986 personnes représentatif de la population française, parmi lesquels 283 sympathisants de droite dont 113 sympathisants Les Républicains.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.