Info franceinfo Des LR menacent de réclamer plus de deux millions d'euros de préjudice à Éric Ciotti après son alliance avec le RN

Des Républicains s'estiment lésés après l'alliance conclue entre leur président et le Rassemblement national début juin, après la dissolution de l'Assemblée nationale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Éric Ciotti est en attente d'une décision de justice pour savoir s'il peut rester président des LR. (BERTRAND GUAY / AFP)

Des LR menacent de réclamer à Éric Ciotti, le président du parti, entre deux et trois millions d'euros, selon les informations révélées par franceinfo samedi 31 août. C'est le préjudice que ces Républicains estiment avoir subi en raison de l'alliance conclue entre leur président et le Rassemblement national début juin, après la dissolution de l'Assemblée nationale.

Pour arriver à ce montant, le trésorier du parti, qui ne confirme pas ce chiffre, a notamment additionné des dons de militants qu'il est reproché à Éric Ciotti d'avoir empoché pour son micro-parti ("Les Amis d'Eric Ciotti") et le manque à gagner en dotations de l'État. Avec seulement 47 députés élus en juillet, les LR s'estiment lésés. Avec moins de députés élus, les LR ont moins de subventions publiques.

"Les choses vont rentrer dans l'ordre"

Tandis qu'un baron de la droite confie à franceinfo : "Nous irons jusqu'au bout", Laurent Wauquiez, président du groupe La Droite républicaine à l'Assemblée nationale, penche pour une solution plus apaisée afin de ne pas afficher à nouveau les divisions sur la place publique. "Les choses vont rentrer dans l'ordre d'elles-mêmes", prédit son entourage. Sinon, la justice tranchera à partir de la mi-octobre. Pour rappel, elle est déjà saisie dans ce dossier et doit se prononcer pour savoir si Éric Ciotti peut garder la présidence des LR. Une audience est prévue le 14 octobre.

Éric Ciotti fait sa rentrée politique samedi dans le sud de la France. Le patron du nouveau groupe "À droite" à l'Assemblée doit prononcer un discours devant 2 000 à 3 000 militants à Levens, au nord de Nice, dans les Alpes-Maritimes, son fief électoral. Éric Ciotti a d'ores et déjà prévenu qu'il n'annoncerait pas son départ des LR. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.