La mère d'Eric Ciotti, hospitalisée, bénéficie d'une prise en charge injustifiée de la Sécurité sociale depuis 18 ans, selon Mediapart
Le spectre des soupçons qui pèse sur la famille Ciotti s'élargit. En novembre, le Canard Enchaîné accusait l'ex-épouse du président du parti Les Républicains (LR) Eric Ciotti d'un cumul d'emplois fictifs, notamment à l'Assemblée. Deux mois plus tard, lundi 16 janvier, Mediapart (article réservé aux abonnés) assure désormais que la mère du député bénéficie d'une prise en charge hospitalière injustifiée.
Anny Ciotti, victime d'un grave accident vasculaire cérébral en 2000, qui l'a laissée paralysée, occupe une place au sein du centre hospitalier public Jean-Chanton, dans la vallée de la Vésubie (Alpes-Maritimes). Elle séjourne dans un service de soins, dont le coût est en grande partie pris en charge par la Sécurité sociale, et qui est normalement réservé à des séjours de courte durée, selon Mediapart. Or, la mère d'Eric Ciotti y est soignée depuis plus de dix-huit ans.
Plus de 500 000 euros d'économies, selon Mediapart
Il existe pourtant un service pour les soins longue durée à l'hôpital de Nice, mais où les frais d'hébergement ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale et représenteraient un coût de 58,16 euros par jour pour la famille Ciotti. "Une somme à laquelle il faudrait ajouter le forfait dépendance qui, dans le cas d'Anny Ciotti, vu son état, atteindrait probablement la somme de 17,96 euros", détaille Mediapart. En maintenant Anny Ciotti dans le service de soins de suite et de réadaptation du centre Jean-Chanton, la famille a pu économiser plus de 526 000 euros, selon l'évaluation du site d'investigation. "Quel est le coût, en miroir, pour le contribuable ? Selon les départements, le tarif jour en soins de suite oscille de 130 à 190 euros. Soit de 900 000 à 1,2 million d'euros assumés par la Caisse primaire d'assurance maladie des Alpes-Maritimes", précise l'article.
Bernard Ciotti, 83 ans, le père du président LR, s'explique auprès de Mediapart sur l'hospitalisation de sa femme. Il affirme payer 20 euros par jour pour son séjour. Interrogé sur la faiblesse de la somme en comparaison à ce qui devrait être dû, il déclare : "Moi, je trouve ça cher, dans l'état où elle est ! Elle n'est pas en maison de retraite, où ils mangent le midi, ils mangent le soir… Elle est dans son lit du matin au soir." Il précise par ailleurs qu'Eric Ciotti ne paie "pas un centime" de ces frais d'hospitalisation.
Eric Ciotti dénonce les méthodes de Mediapart
Eric Ciotti, qui n'avait pas répondu aux questions de Mediapart, a été interrogé mardi sur BFMTV. "On atteint le sommet de l'ignoble, a-t-il réagi, on est allé fouiller dans le dossier médical de ma mère." Il assure qu'elle a "besoin de soins précis". "Ce n'est pas moi qui gère son hospitalisation, ce sont les médecins qui ont décidé de sa situation, je ne suis jamais intervenu auprès de qui que ce soit, de quelque manière que ce soit", a-t-il martelé. "C'est quoi la logique de Mediapart ? (...) Vous me dites qu'elle ne doit pas être soignée parce que c'est ma mère ? Malgré sa pathologie d'une gravité extrême, c'est indigne", a-t-il ajouté. Le président LR assure qu'il dénoncera toutes les attaques qui seront portées sur ce sujet.
"Suivant les pathologies de certaines personnes, elles peuvent rester plusieurs années en service SSR. C'est le cas pour d'autres patients dans l'établissement", a précisé Philippe Maddalena, directeur des hôpitaux de la Vésubie, à France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Dans le cas présent, le séjour est médicalement justifié. Sans demande de dérogation", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.