Dîner fastueux de Laurent Wauquiez : des perquisitions menées au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce le Parquet national financier
Des perquisitions sont en cours à la région Auvergne-Rhône-Alpes, a appris franceinfo auprès du Parquet national financier (PNF), mardi 21 février. Cette opération a lieu dans le cadre de l'enquête ouverte au sujet d'un dîner fastueux donné par Laurent Wauquiez, président (LR) d'Auverge-Rhône-Alpes, le 23 juin 2022, aux frais de la région.
Selon le média d'investigation Mediapart, qui avait révélé l'existence de ce "dîner des sommets", en octobre, 90 convives étaient présents au château de La Chaize (Rhône). Parmi eux, des sportifs, des dirigeants d'entreprises ou encore des influenceurs régionaux. Le coût du dîner a été évalué par Mediapart à "un peu plus de 100 000 euros", soit une addition finale de plus de 1 100 euros par convive.
La présidence de la région se dit "très sereine"
Le groupe écologiste d'Auvergne-Rhône-Alpes avait annoncé saisir la justice, le 14 octobre. Leur signalement avait été envoyé au Parquet national financier, afin que "soit levé tout soupçon de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêt".
Contactée par franceinfo concernant les perquisitions, la présidence de la région déclare, via son service de presse, être "très sereine". Elle se "tient à la disposition de la justice pour communiquer dans la plus grande transparence l'ensemble des documents qui lui seront demandés".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.