Cet article date de plus de huit ans.

Electeurs de gauche ou droite, François Fillon souhaite "que tous viennent" voter à la primaire de la droite

Lors de l'émission Questions d'info, l'ancien Premier ministre et candidat à la primaire de la droite et du centre a estimé qu'il n'y a "pas de peuple de gauche et de peuple de droite. Si on est gaulliste, on considère qu'il y a un peuple français."

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Fillon le 3 septembre 2016 à La Baule (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

François Fillon, ancien Premier ministre et candidat à la primaire de la droite et du centre, a souhaité mercredi 5 octobre, lors de l'émission Questions d'info (LCP-AFP-franceinfo-Le Monde), que tous les électeurs "viennent" voter pour la primaire de la droite et du centre. "Je ne conteste pas que des hommes et des femmes qui pensent différemment puissent venir participer à la primaire de la droite et du centre. Il n'y a pas de peuple de gauche et de peuple de droite. Si on est gaulliste, on considère qu'il y a un peuple français", a ajouté le député Les Républicains.

A la question de savoir si, même dans le cadre d’une primaire de la droite et du centre, tous les électeurs peuvent venir voter, François Fillon a répondu. "Bien sûr, que tous viennent !" "Plus il y aura d'électeurs à cette primaire, plus le candidat qui porte les valeurs de la droite et du centre pourra bénéficier d'une forte légitimité dans la mise en œuvre des réformes."

François Fillon : électeurs de gauche comme de droite, "que tous viennent" voter à la primaire de la droite

"La plupart des électeurs sont des hommes et des femmes capables de voter pour la gauche une fois, pour la droite une autre fois, a ajouté François Fillon. Je suis de droite, je le revendique, mais je pense que le système politique est vieillissant. Il faut essayer d'inventer une démocratie plus participative. La primaire la plus large possible c'est déjà une manière de faire craquer les vieilles structures."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.