Cet article date de plus de huit ans.

Fillon-Sarko : la guerre des Rose

La droite est en campagne, le week end a été torride. Avec des sorties énormes de François Fillon, sur Nicolas Sarkozy. Bienvenue au point de presse hebdo des Républicains.

Article rédigé par franceinfo, Nathalie Bourrus
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire, sont au programme du rendez-vous de rentrée du Medef.  (PATRICK KOVARIK / AFP)

"Aummm..." Bon c’est vrai, j’étais en Inde cet été. Un petit stage ayurvédique et yogi. C’était formidable, si vous voulez le savoir. Et vous voulez le savoir, j’en suis sûre."

Respiration, mouvement calmes, maitrise de soi et quasi abnégation. Refus de la colère, rejet de la guerre. Et je me suis demandée, ce matin, au siège des Républicains, si Valérie Debord (l’une des porte-parole,) n’y était pas allée, elle aussi, en Inde. Valérie Debord, la femme de l’Est, qui fut députée, d’ordinaire, comment dirais-je ? Si tonitruante, au verbatim plutôt emportée, n’a cessé de faire : "Aummm...

"Il ne sert à rien de parler d'autorité quand on n'est pas soi-même irréprochable. Qui imagine un seul instant, le général de Gaulle mis en examen ?

F. Fillon

Il faut dire que, nous, les journalistes, on était un peu tels de gros chacals, obsédés par cette charge envoyée par l’ex-Premier ministre, à son ex-patron. Alors, pour info, je rappelle les mots prononcés par Fillon, lors de son meeting, à Sablé : "Il ne sert à rien de parler d'autorité quand on n'est pas soi-même irréprochable. Qui imagine un seul instant, le général de Gaulle mis en examen ?" Énorme. (Sachant, que Nicolas Sarkozy est mis en examen dans l'affaire Bygmalion, et dans celle des écoutes.)

Énorme. Parce que tellement ciblée. Je vous re lis du Fillon, dans le texte : "Ceux qui ne respectent pas les lois de la République, ne devraient pas pouvoir, se présenter, devant les électeurs."

Un repris de justice qui se présente à la primaire ?

À l’entendre : on se demande si ce n’est pas un repris de justice, qui se présente à la primaire ! Donc, au siège ce matin, on était comme des fous. "Alors alors ? Vous en pensez quoi, vous, les porte-parole du parti ? Valérie débord, répond : "Nous souhaitons un code de bonne conduite. Il faut que la primaire porte, sur les idées, et non sur les attaques personnelles."

Aummmm...Maitrise absolue des choses. D’ailleurs, quelles choses ? Il ne se passe rien. Tout va biennnn. Aummmm... Avec le "Aummm", la conscience, se dirige vers l’intérieur, les obstacles, au travers de ce mantra essentiel, sont alors dépassés. Vu le nombre d’obstacles à la primaire, je lance un kisskiss-bankbank, pour offrir une caisse de "Aummmm" à tous nos candidats

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.