Cet article date de plus de trois ans.

Présidentielle 2022 : réunion au sommet chez Les Républicains, la primaire en question

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Présidentielle 2022 : réunion au sommet chez Les Républicains, la primaire en question
Présidentielle 2022 : réunion au sommet chez Les Républicains, la primaire en question Présidentielle 2022 : réunion au sommet chez Les Républicains, la primaire en question (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - G. Daret
France Télévisions
France 2

Sur le plateau du 8 Heures de France 2, Guillaume Daret revient sur la réunion des Républicains prévue mardi 6 juillet. L'objectif : trancher la question d'une primaire en vue de la présidentielle 2022.

Au lendemain des élections régionales, la droite va devoir trancher et choisir son candidat pour la présidentielle 2022. Une réunion stratégique est donc organisée mardi 6 juillet en soirée, au siège des Républicains, à Paris. "Ce bureau politique devrait confirmer qu'on s'achemine vers une primaire", explique sur le plateau du 8 Heures Guillaume Daret, qui rappelle que plus personne ne voulait de la primaire, mais qu'elle "apparaît finalement comme le moins mauvais des systèmes".

Pas d'homme ou de femme providentiel(le)

Preuve en est : mardi matin, dans les colonnes du Figaro, Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse, Bruno Retailleau et Hervé Morin appellent à un vote populaire, le plus large possible, qui puisse permettre de rassembler les sympathisants du centre et de la droite. "En réclamant une primaire, ils reconnaissent tous qu'il n'y a pas d'homme ou de femme providentiel(le) qui s'est imposé(e). C'est évidemment un message adressé à Xavier Bertrand. Pour eux, pas question de se ranger dès maintenant derrière le président des Hauts-de-France qui, lui, ne veut pas entendre parler de primaire", analyse Guillaume Daret. Et de conclure : "Vouloir une primaire et la réclamer s'est aussi avoir conscience que si la droite veut avoir une chance de se qualifier pour le second tour de l'élection présidentielle, elle ne doit avoir qu'un seul candidat."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.