: Vidéo Exclusion d'Edouard Philippe des Républicains : "Je n'ai jamais été fan des ultimatums"
Le Premier ministre est revenu sur sa procédure d'exclusion du parti Les Républicains, qui doit être finalisée mardi.
"Je n'ai jamais été très fan des ultimatums". Interrogé sur Europe 1, lundi 9 octobre, sur sa procédure d'exclusion du parti Les Républicains, Edouard Philippe a précisé qu'il n'avait "pas de commentaire à faire sur le fonctionnement des organisations partisanes."
Le Premier ministre devrait bientôt perdre son étiquette LR à cause de son soutien à la majorité présidentielle. La formation de droite doit décider, mardi, s'il est exclu du parti, tout comme deux de ses ministres, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics et Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.
"Je l'ai vu s'étioler au fil des années"
"J'ai été fondateur de ce parti, j'étais le premier directeur général avec Alain Juppé, l'idée était de faire un grand parti de la droite et des centres. Je l'ai vu s'étioler au fil des années, s'appauvrir d'une ligne idéologique de plus en plus à droite qui perdait d'abord le centre puis la droite modérée", a décrit le Premier ministre.
Edouard Philippe a aussi critiqué les hésitations de la droite à appeler à voter pour Emmanuel Macron lors du second tour de la présidentielle, face à Marine Le Pen. "Ce jour-là, j'ai été un peu surpris par ce que cette formation politique était devenue. Et je la vois aujourd'hui critiquer des mesures qu'elle appelait de ses vœux, parfois en des termes beaucoup plus durs, il y a quelques mois. Donc ça me laisse rêveur."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.