: Vidéo Les Républicains est un "parti mort", juge le secrétaire d'État Cédric O
Les membres de la formation de droite ne "pensent rien en commun", a affirmé le membre du gouvernement, ancien socialiste.
"Ce parti est mort", a estimé dimanche 23 mai sur franceinfo Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique, au sujet du parti Les Républicains (LR). Il fait le parallèle avec la crise qu'a vécue le Parti socialiste, parti dans lequel il a milité pendant 10 ans.
"Pourquoi le Parti socialiste a explosé ? Pour exactement les mêmes raisons que ce qui va faire exploser LR aujourd'hui : qu'est-ce que Jean Rottner ou Valérie Pécresse pensent ou ont en commun avec Nadine Morano ou Éric Ciotti ? Absolument rien. Donc ce parti est mort, il n'y a rien en commun", assure Cédric O, soulignant au passage le "mensonge éhonté" de François Hollande lorsqu'il affirmait "la finance est mon ennemie", pendant la campagne de 2012.
"Qu'est-ce qui les tient encore ? La marque et la volonté de gagner."
Cédric Oà franceinfo
"Pourquoi Les Républicains n'ont pas de candidat" à l'élection présidentielle ? "Pas parce qu'ils ont un manque de personnel de qualité, mais parce qu'ils ne pensent rien en commun", répond Cédric O. Reprenant une formule d'Édouard Philippe à propos de la recomposition politique provoquée par Emmanuel Macron, Cédric O estime que "la poutre travaille, mais si elle travaille, elle ne travaille pas toute seule, c'est qu'il y a un contexte".
Le secrétaire d'État assure que le problème n'est pas directement lié au parti présidentiel. "Ce n'est pas un problème lié à La République en marche, nous, on a nos propres divergences mais suffisamment faibles pour qu'il y ait une cohérence idéologique", c'est "un problème pour Les Républicains".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.