Cet article date de plus de treize ans.

Levée de boucliers contre le projet de réforme Balladur

Réduire le nombre de régions de 22 à 15, rapprocher les élus des conseils régionaux et généraux, renforcer le pouvoir des grandes métropoles, création d'un grand Paris… Telles sont les principales propositions du comité Balladur. Chargé par Nicolas Sarkozy de réfléchir à une meilleure organisation territoriale, il se réunit aujourd'hui pour finaliser ses propositions. Mais déjà, des voix s’élèvent contre cette réforme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Avant même la remise du rapport, le PS critique sévèrement cette proposition de réforme, à l'image d'Anne Ferreirra, vice-présidente de Picardie, une région visée par le projet Balladur. "Chacun a ses compétences, social, tourisme,... Il y a une répartition des tâches qui correspond à une réalité territoriale", a-t-elle déclaré ce matin sur France Info, dénonçant la " violence dans la méthode " du gouvernement qui imposerait sa vision, sans l’"expliquer".

Si les plus virulentes critiques viennent essentiellement de la gauche, qui gère aujourd'hui 20 des 22 régions métropolitaines, la contestation dépasse le clivage gauche-droite. Philippe de Villiers, président du conseil général de Vendée, parle quant à lui d'un " retour du jacobinisme ". "La ligne générale de la réforme, c'est une recentralisation de tous les pouvoirs qui va à l’encontre d’un siècle et demi de décentralisation", fustige le président du Mouvement pour la France (MPF), qui qualifie cette réforme de "charcutage".

Chargé en octobre dernier par Nicolas Sarkozy de simplifier l'organisation territoriale, le Comité pour la réforme des collectivités territoriales dirigé par l’ancien premier ministre Edouard Balladur n'envisage pas la disparition à proprement parler des départements ou des régions. Sa principale proposition consiste en fait en un rapprochement entre les élus des assemblées régionales et départementales. Il proposerait ainsi une fusion des mandats de conseillers généraux et de conseillers régionaux au sein d'un corps de conseillers territoriaux, ce qui pourrait se traduire notamment par un changement de mode électoral.

Le nombre de régions métropolitaines pourraient cependant bien être réduit de 22 actuellement à seulement 15. Une fusion des deux Normandie, un rapprochement des départements et de la région en Alsace ou encore un redécoupage de la Bretagne auraient déjà été évoqués. Tout comme le démantèlement de la Picardie au profit des régions voisines.

Le groupe d'Edouard Balladur doit aussi préconiser la création de métropoles par le rassemblement des communautés urbaines créées dans les très grandes villes. Il pourrait en outre proposer, selon des informations proches du comité, la fusion de Paris et des départements limitrophes (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) dans un Grand Paris à l'horizon 2014.

Les onze membres du comité Balladur devraient finaliser leurs propositions aujourd’hui. Leur rapport sera remis "la semaine prochaine'' au chef de l'Etat, … mais à priori après l'anniversaire de la loi de 1982 sur la décentralisation, lundi 2 mars.

Cécile Mimaut, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.