Cet article date de plus de neuf ans.

Lionel Jospin va remplacer Jacques Barrot au Conseil constitutionnel

L'ancien Premier ministre socialiste qui avait annoncé son retrait de la vie politique en avril 2002 va revenir au Conseil constitutionnel en remplacement de Jacques Barrot, décédé la semaine dernière.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Lionel Jospin succèdera à Jacques Barrot au Conseil constitutionnel  © Maxppp)

C'est le retour d'un homme qui semblait avoir disparu pour de bon des radars de la politique hexagonale. L 'ex-Premier ministre socialiste Lionel Jospin a accepté de succéder à Jacques Barrot au Conseil constitutionnel, sur proposition du président de l'Assemblée nationale, a-t-on indiqué mardi dans l'entourage de Claude Bartolone, confirmant une information du Monde.

Jacques Barrot, ancien ministre centriste qui siégeait au Conseil constitutionnel depuis sa nomination en 2010 par l'ancien président UMP de l'Assemblée Bernard Accoyer, est mort brutalement le 3 décembre. En visite à Prague, le Premier ministre Manuel Valls (ancien collaborateur de Lionel Jospin à Matignon) s'est réjoui de l'arrivée au Haut conseil de cette "grande personnalité politique ".

Un retour remarqué

Agé de 77 ans, Lionel Jospin a dirigé pendant cinq années Matignon (1997-2002) avant d'être éliminé au premier tour de la présidentielle. Une élimination qui avit entrainé son retrait de le vie politique. En acceptant de prendre la succession de Jacques Barrot au Conseil Constitutionnel, l'ancien Premier ministre effectue donc un retour remarqué sur le devant de la scène politique française. Il sera nommé pour cinq ans, soit le temps qu'il restait effectuer à Jacques Barrot pour terminer son mandat neuf ans.

Un mouvement amorcé en 2012 déjà lorsque Lionel Jospin s'était vu confier la direction d'une commission sur la rénovation de la vie publique. Cet énarque passionné d'Histoire aura désormais moins de temps à consacrer à son activité d'auteur, lui qui vient de publier "Le Mal napoléonien ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.