Loi immigration : l'accord trouvé est "une reddition" du gouvernement, estime le journaliste Laurent Joffrin

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Loi immigration : l'accord trouvé en commission mixte paritaire est "une reddition" du gouvernement, estime le journaliste Laurent Joffrin
Loi immigration : l'accord trouvé en commission mixte paritaire est "une reddition" du gouvernement, estime le journaliste Laurent Joffrin Loi immigration : l'accord trouvé en commission mixte paritaire est "une reddition" du gouvernement, estime le journaliste Laurent Joffrin (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S.Chironi
France Télévisions
franceinfo
Invité du 19/20 info, mardi 19 décembre, Laurent Joffrin, journaliste, fondateur du Journal.info, estime que le projet de loi immigration issu de la commission mixte paritaire est une "reddition" du gouvernement.

Un accord a été trouvé en commission mixte paritaire sur le projet de loi immigration, mardi 19 décembre, après d'intenses négociations entre Les Républicains et la majorité. "Ce n'est pas un compromis qui vient d'être établi, c'est une reddition. Ils ont repris pratiquement toutes les mesures que la droite demandait", affirme Laurent Joffrin, journaliste et ancien directeur de Libération, dans le 19/20 info, mardi 19 décembre. "Ce projet, s'il est voté, il sera voté par une majorité macroniste, plus Les Républicains, plus le Rassemblement national, sur une majorité de droite/extrême droite", ajoute-t-il. 

"La philosophie du Rassemblement national" 

Selon lui, cette situation poserait "un problème colossal à la gauche macroniste", qui serait alors "obligée de dire si elle existe ou non, parce que si elle reste et se contente d'une protestation de forme, ça veut dire qu'elle passe sous la table". Laurent Joffrin estime que "la philosophie du projet est celle du Rassemblement national", selon laquelle "les étrangers sont inopportuns en France, ils nous embêtent, alors on veut les virer, ou alors on veut les empêcher de venir en les dissuadant"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.