Cet article date de plus de neuf ans.

Loi Macron : 49-3 engagé pour Valls, motion de censure déposée par l'opposition

Manuel Valls a engagé mardi après-midi la responsabilité du gouvernement pour permettre l'adoption sans vote en nouvelle lecture du projet de loi Macron. Les Républicains et l'UDI ont déposé une motion de censure. Le vote devrait avoir lieu jeudi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Manuel Valls et Emmanuel Macron © Reuters / Benoît Tessier / LCP)

Sans surprise, le Premier misitre Manuel Valls a engagé la responsabilité de son gouvernement ce mardi sur la loi Macron, sans même attendre le début des débats, au titre de l'article 49-3 de la Constitution. "Nous ne pouvions pas nous permettre un échec. Nous devons aller vite et accélérer le rythme des réformes. Un travail très important a été mené depuis plus de six mois autour de cette loi. Le débat a eu lieu et a été fructueux. C'est un texte moderne ," s'est justifié Manuel Valls.

Motion de censure déposée par l'opposition

Les Républicains et l'UDI ont déposé une motion de censure contre ce projet de loi, dernier moyen pour l'empêcher d'être adopté. "On est dans une humiliation du parlement ," a déclaré Christian Jacob, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée. Cette motion a très peu de chance d'être adoptée. La droite a par ailleurs quitté l'hémicycle au moment où Manuel Valls annonçait qu'il engageait la responsabilité de son gouvernement. Europe Ecologie-Les Verts dénonce de son côté le "passage en force " du gouvernement et un "déni de démocratie " dans un communiqué.

Les débats autour de la loi Macron et le vote de la motion de censure déposée par l'opposition auront lieu jeudi. Si la motion est rejetée, le texte sera adopté. Manuel Valls s'est exprimé, ce mercredi soir, au journal de 20 heures de TF1. A cette occasion, le Premier ministre a justifié l'usage de l'article 49-3 : "Il faut aller vite. Je ne veux pas soumettre mon pays à dix jours de guérilla parlementaire avec le risque de voir le texte dénaturé sur l'essentiel."

"La motion de censure de l'opposition sera déposée, elle sera débattue, elle sera rejetée. Le texte doit être adopté avant l'été." Le Premier ministre, Manuel Valls, au sujet de l'usage de l'article 49-3 de la Constitution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.