Ma voix compte : Yvon Louvain, un retraité engagé
Yvon Louvain aide au quotidien des seniors pour les conseiller face aux nouvelles technologies. À l’approche de l’élection présidentielle, il explique ce qu’il attend des candidats.
Yvon Louvain est un homme de 78 ans vivant à Saint-Raphaël dans le Var. Régulièrement, il se rend à la médiathèque pour aider les personnes âgées à mieux maîtriser certaines nouvelles technologies, comme leur apprendre à scanner le QR code du pass vaccinal ou bien accéder à sa facture en ligne. Ancien informaticien, il aide les seniors et pointe du doigt quelque chose qui le "fait bouillir : c’est de voir le peu de prises en compte des capacités du numérique dans le monde de la santé". "Quand on voit l’argent qui est investi sur le montant de la santé, on se dit qu’il y a quelque part un problème dans l’utilisation de cet argent", ajoute le retraité.
Ne pas faire des promesses qu’ils ne pourront pas tenir
L’homme de 78 ans se décrit comme quelqu’un de centre droit ou de centre gauche sur l’échiquier politique. "Ça dépend", explique-t-il. Pour qu’un candidat parvienne à le convaincre, il faut qu’il fasse preuve de cohérence dans son programme. "Deuxièmement, s’il promet monts et merveilles, je n’y croirais pas beaucoup parce que de toute façon, il ne sera pas capable de le faire", indique Yvon Louvain. Enfin, ce qu’il veut avant tout savoir si quelque propose une solution ou un projet d’évolution, "ce n’est pas qu’est-ce qu’on veut faire, c’est comment on y va".
"Ma voix compte" est une série de reportages qui donne la parole aux citoyens. Les équipes de reportage de franceinfo canal 27 ont sillonné les territoires pour aller à la rencontre des Français afin de les questionner sur leurs préoccupations et attentes vis-à-vis de la politique et en particulier des candidats à la présidentielle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.