Cet article date de plus de huit ans.

Le gouvernement lance un plan égalité et citoyenneté

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le gouvernement lance un plan égalité et citoyenneté
Le gouvernement lance un plan égalité et citoyenneté Le gouvernement lance un plan égalité et citoyenneté (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Après les attentats de janvier 2015, Manuel Valls avait évoqué un apartheid social. Le gouvernement avait promis d'agir, ce mercredi 13 avril il a présenté un plan de lutte contre la ghettoïsation.

 

Ce mercredi 13 avril, Manuel Valls était à Vaux-en-Velin, en banlieue lyonnaise pour une visite chargée de promesses. Le Premier ministre est venu présenter un plan anti-apartheid selon ses propres termes. Son premier engagement, l'habitat. Dans tous les HLM de France, 25% de logements garantis pour les ménages aux revenus les plus modestes, y compris dans les quartiers les plus riches pour favoriser la mixité. Dans les communes récalcitrantes, les compétences du maire seront transférées au préfet qui pourra délivrer lui même des permis de construire.

Service civique renforcé

Deuxième chantier : favoriser l'engagement. Le service civique sera élargi, chez les pompiers, dans toutes les entreprises publiques comme la SNCF ou dans les offices HLM. Objectif : recruter 350 000 jeunes par an d'ici 2019. Autre mesure, la lutte contre la discrimination, pour les auteurs d'injures, toutes les peines seront doublées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.