: Vidéo Notre-Dame-des-Landes : Manuel Valls favorable à la construction de l'aéroport
Dans un entretien à Ouest-France, Manuel Valls qui s'est déclaré favorable à la poursuite des travaux à Notre-Dame-des-Landes, un aéroport très controversé depuis des années. Ces déclarations ont surpris la ministre de l'Écologie Ségolène Royal.
Manuel Valls était en déplacement en Bretagne, un an après la crise économique et sociale qui a touché la région. Le ministre vient faire le point sur le pacte d'avenir de deux milliards. Dans une interview à Ouest-France, le Premier ministre s'est déclaré "favorable à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes". Le chef du gouvernement propose d'entamer les travaux à partir de mai 2015.
"Message inadapté"
Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, s'est dite surprise par ces déclarations. Elle plaidait pour une remise à plat du projet. "Bon courage", a-t-elle souhaité à Manuel Valls. Les opposants aux projets sont pris de court. "À quelques mois de la conférence internationale sur le climat à Paris, ce message est inadapté, c'est une facture supplémentaire pour notre région", s'énerve René Louail, conseiller régional EELV. Des recours seront encore étudiés en 2015. Le coût du projet est estimé à 550 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.