: Vidéo Voyage de Valls : Bartolone comprend "l'attitude d'un père Premier ministre"
Le président de l'Assemblée nationale a assuré, mercredi sur RTL, que Manuel Valls avait "eu raison" de faire ce voyage controversé à Berlin pour assister à la finale de la Ligue des champions.
Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, a assuré, mercredi 10 juin sur RTL, que Manuel Valls avait "eu raison" de faire son voyage controversé à Berlin pour assister à la finale de la Ligue des champions. Raison avancée : cela pouvait appuyer la candidature de Paris aux Jeux olympiques.
"On essaie de faire toute une histoire de ce voyage", a soupiré le député et candidat PS aux régionales en Ile-de-France. Mais "il a raison d'y aller. D'abord parce que nous allons accueillir la coupe d'Europe l'année prochaine, et il faut que chaque responsable politique soit aux côtés du mouvement sportif pour que ce soit réussi". Ensuite, "moi, je veux les Jeux olympiques à Paris et dans la région Ile-de-France", a lancé l'élu de Seine-Saint-Denis. Or, "sur ces grands événements, il y a toujours un membre du CIO [Comité international olympique] qui traîne et plus on démontrera l'appétence des Français, l'envie d'accueillir les Jeux olympiques, mieux ce sera".
"C'était son devoir"
"Il devait y aller, c'était son devoir. Il a deux places libres dans son avion, j'imagine qu'il ne doit pas voir ses enfants tous les jours. Qu'il ait eu cette tentation, franchement... Je comprends parfaitement que dans une période de crise, on en parle beaucoup, mais je comprends aussi ce qu'a pu être l'attitude d'un père Premier ministre", a plaidé Claude Bartolone.
La révélation, mardi, de la présence de deux enfants de Manuel Valls dans l'avion gouvernemental menant le Premier ministre à la finale de la Ligue des champions a nourri la vive controverse autour de ce voyage, malgré une intervention de l'UEFA. Un porte-parole de la fédération européenne de football a assuré que le Premier ministre avait répondu à une invitation de Michel Platini, patron de l'UEFA, pour "parler de l'Euro 2016".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.