Politique : le Front national, devenu Rassemblement national, fête ses 50 ans
Le Front national, né en 1972 puis devenu le Rassemblement national, a pris une place de plus en plus importante dans la vie politique française.
En novembre 1972 naissait le Front national (FN), à l'initiative du mouvement néofasciste Ordre nouveau et avec quelques figures de la collaboration. Son président est alors Jean-Marie Le Pen. "Je faisais partie déjà de ces Français qui étaient en attente d'une autre offre politique, qui défendent l'identité française", explique Bruno Gollnisch, ancien vice-président du Front national. En 1986, une trentaine de députés entraient à l'Assemblée nationale grâce à la proportionnelle.
Jean-Marie Le Pen condamné pour ses propos négationnistes
Le FN s'appuie sur une rhétorique xénophobe assumée. Jean-Marie Le Pen devient le chef de file de l'extrême droite et tient le parti durant 40 ans. Pendant cette période, il est condamné pour ses propos négationnistes. Avec le temps, le FN se fait une place dans le paysage électoral. Le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen est arrivé au second tour de l'élection présidentielle, face à Jacques Chirac. Marine Le Pen est devenue ensuite présidente du parti et a changé son nom en Rassemblement national.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.